Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Lions de l’Atlas : Walid Regragui, un contrat de trois ans pour offrir au Maroc un titre

Présenté en grande pompe mercredi au Complexe Mohammed VI de football, le nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, a paraphé un contrat de trois saisons avec la FRMF jusqu'en 2026. A moins d'un improbable limogeage en cours de route, Walid Regragui sera aux commandes du Onze national pour les trois compétitions majeures : Coupe du monde Qatar 2022, CAN Côte d’Ivoire 2024 et les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec des objectifs précis, à savoir franchir la phase de groupes du Mondial 2022, atteindre au minimum la demi-finale de la CAN 2024 et se qualifier pour le Mondial 2026.

Lions de l’Atlas : Walid Regragui, un contrat de trois ans pour offrir au Maroc un titre
Le nouvel entraîneur des Lions de l'Atlas, Walid Regragui, avec les membres de son staff technique. Ph. Saouri

Walid Regragui, présenté officiellement mercredi aux médias, a montré plus de détermination et d’envie de réussir avec les Lions de l’Atlas. L’homme de 46 ans, qui se sait très attendu par le public marocain, a promis de rendre les Marocains heureux : «Vous connaissez mon caractère, on va tout donner, on va se battre pour vous rendre heureux», a-t-il indiqué. 

Animé par la volonté de bâtir une équipe gagnante, Regragui a été cash en assurant que s’il a accepté le poste du sélectionneur national, c’est pour gagner : «si je suis là, c’est pour gagner», a-t-il lancé aux journalistes. Lié à la FRMF jusqu’en 2026, l’ancien coach du FUS et du WAC s’est fixé des objectifs à court et moyen terme. Son premier objectif, qui est aussi celui de l’ensemble des Marocains, est incontestablement la Coupe du monde, Qatar 2022, dont le coup d’envoi sera donné dans 80 jours.

À ce propos, Regragui a assuré qu’il ne va pas en Coupe du monde pour jouer trois matchs et revenir. «Il y a la Coupe du monde au Qatar qui arrive. C’est la première dans un pays arabe. C’est une grande responsabilité. La confiance en nous-mêmes va nous permettre de réaliser un bel exploit qui fera plaisir aux Marocains», a-t-il souligné. Pour y arriver, l’ancien joueur du Racing Santander ne compte pas chambouler son effectif et repartir à zéro, mais s’appuyer sur l’équipe qui existe et lui apporter quelques changements pour la rendre plus compétitive : «Je ne peux pas changer la base de l'équipe qui existe, mais je vais lui apporter quelques retouches», a-t-il fait savoir. Sur le moyen terme, le nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas vise au minimum une demi-finale en Coupe d’Afrique, Côte d’Ivoire 2024. Mais le jeune entraîneur vise mieux que ça et rêve de faire mieux que la finale de 2004 en Tunisie. Un immense défi attend donc Regragui et son staff technique.

Personne n’est au-dessus du Maroc

Face au défi majeur de faire passer un cap aux Lions de l’Atlas, qui consiste à les faire sortir de la phase de groupes de la phase finale de la Coupe du monde, Regragui a été ferme avec ses joueurs en leur signifiant de manière claire qu’il n’y a rien au-dessus de l’équipe nationale : «Ce que je veux communiquer aux joueurs, c’est qu’il n’y a rien au-dessus de l’équipe nationale». Concernant Hakim Ziyech et Abderrazak Hamdallah, le sélectionneur national leur a adressé un message sans équivoque : «Il n’y a pas de différence entre Ziyech, Hamdallah, Hakimi, Benoun ou un autre joueur. Je ne regarde pas ce qui s’est arrivé par le passé. Tout Marocain qui dispose d’un passeport vert est sélectionnable et peut jouer en équipe nationale. Le rendement sur le terrain et le niveau du joueur sont les seuls critères pour convoquer un joueur. Aucun joueur n’est plus avantagé qu'un autre», a-t-il souligné.

Walid Regragui a voulu marquer son territoire en lançant des messages clairs aux deux intéressés et à travers à l’ensemble de l’effectif : «En tant qu’entraîneur, je veux les meilleurs joueurs pour gagner. Je ne fais donc pas de distinction entre les joueurs, où qu’ils soient, au Canada, en Australie ou ailleurs. Tout joueur qui a un passeport vert, qui peut apporter un plus à l’équipe nationale et qui a compris que le Maroc est plus grand que lui, il est le bienvenu», a-t-il mis en garde.
--------------------
Composition de staff technique des Lions de l’Atlas

Entraîneur : Walid Regragui
Entraîneurs adjoints : Rachid Benmahmoud et Gharib Amzine
Entraîneur des gardiens de but : Omar Harrak
Préparateur physique : Edu Gonzales

Lisez nos e-Papers