Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Cherté de la vie : l’Union syndicale des fonctionnaires interpelle le gouvernement

L’Union syndicale des fonctionnaires relevant de l’Union marocaine du travail (UMT) exhorte le gouvernement à mettre en œuvre les dispositions de l’accord social signé le 30 avril dernier avec les partenaires sociaux. Le syndicat dénonce aussi la flambée des prix des matières premières et des produits énergétiques.

Cherté de la vie : l’Union syndicale des fonctionnaires interpelle le gouvernement

L'Union syndicale des fonctionnaires relevant de l'Union marocaine du travail (UMT) a condamné l'envolée des prix qui frappe de plein fouet le pouvoir d'achat des citoyens, y compris les fonctionnaires, les retraités et les employés du secteur public. Dans un communiqué publié jeudi à l'issue de la réunion de son bureau national, réunion qui a été consacrée au suivi de la mise en œuvre des dispositions de l'accord du 30 avril 2022, le syndicat s'est arrêté sur la conjoncture économique et sociale actuelle, caractérisée par la flambée des prix des produits énergétiques et des produits de première nécessité. Il a dans ce sens condamné le recours du gouvernement à certains «alibis», comme la sécheresse ou la crise russo-ukrainienne, pour justifier l'envolée des prix.

Le syndicat a appelé par ailleurs le gouvernement à promulguer tous les textes législatifs et réglementaires traduisant les engagements pris dans le cadre de l'accord relatif au dialogue social. Il s'agit en l'occurrence du projet de loi modifiant et complétant les dispositions des articles 38, 39 et 46 du Dahir n°1.58.008, prévoyant de nouvelles dispositions pour le fonctionnaire (homme) qui vient d'avoir un nouveau-né, notamment un congé de paternité de 15 jours rémunérés.

Le syndicat a également mis l'accent sur l'accélération de la mise en œuvre de la proposition de loi adoptée par les deux Chambres du Parlement en juillet dernier et qui porte création d'une Fondation commune des œuvres sociales au profit des fonctionnaires et des agents des administrations publiques qui ne sont pas affiliés à une institution similaire, ainsi que la loi relative à la protection des fonctionnaires dénonçant des actes de corruption. Par ailleurs, l'Union syndicale des fonctionnaires a sollicité le gouvernement pour accélérer la promulgation des textes réglementaires relatifs à la concrétisation des acquis du dialogue social, notamment l'augmentation du salaire minimum dans le secteur public à 3.500 dirhams, la suppression du barème de l'échelle 7 pour les salariés appartenant à la catégorie des assistants administratifs et techniques et l'augmentation du quota de promotion dans le grade à 36%, outre l'augmentation de la valeur des allocations familiales pour les quatrième, cinquième et sixième enfants.

Enfin, le syndicat a appelé de ses vœux l'Exécutif à réviser à la baisse le système d'impôt sur le revenu afin de réduire le fardeau fiscal qui pèse lourd sur les épaules des salariés et de contribuer à la protection de leur pouvoir d'achat.

Lisez nos e-Papers