Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Made in Morocco, Forsa, Awrash : Les chiffres clés dévoilés par Akhannouch

Made in Morocco, Forsa, Awrash : Les chiffres clés dévoilés par Akhannouch

Le Chef du gouvernement vient d’annoncer, lors de son passage, ce mardi, à la Chambre des Conseillers, les dernières données sur les programmes « Forsa » et « Awrash » ainsi que sur la stratégie « Made in Morocco ». Aziz Akhannouch a confirmé à l'occasion l’engagement de son équipe pour donner un nouvel élan à l’investissement au Maroc.

Pour le programme Forsa, le chef du gouvernement a indiqué que plus de 115.000 candidatures, dont 74% concernent des personnes habitant les petites villes et les zones rurales ont été déposés pour en bénéficier. Et d’ajouter que les dossiers qui ont été déposés au cours du mois d'avril 2022 feront l'objet d'une évaluation par des experts travaillant à déterminer l'étendue de l'engagement du candidat, la faisabilité du projet et le potentiel de développement qu'il offre au sein de l'entité. "
La soumission des projets a été facilitée avec un dépôt via une plateforme électronique qui enregistrait le pic d'inscriptions après 22 heures, ce qui n'aurait pas été possible si nous nous étions appuyés sur le dépôt de dossiers via des bureaux ou des guichets classiques", a noté le chef du gouvernement.

A propos du programme « Awrash », le Chef du gouvernement a révélé que le déploiement de ce programme a déjà débuté et que des accords ont été signés avec 68 provinces et travailleurs dans diverses régions du Royaume. « Le nombre de personnes à intégrer selon ces accords est d'environ 70.000 personnes », a-t-il précisé. Et d’annoncer qu’à ce jour, le
nombre de bénéficiaires effectifs a atteint environ 7.600 bénéficiaires et il devrait atteindre 30.000 d'ici fin mai 2022. « La première tranche de crédits affectés au programme a également été reversée à la Caisse nationale de sécurité sociale, qui s'élevait à 492 millions de dirhams », a-t-il souligné.

Concernant la stratégie « Made in Morocco », Aziz Akhannouch a révélé que celle-ci a vu l'émergence de 918 projets d'une valeur totale d'investissement de 39,4 milliards de dirhams. Ces projets, a-t-il ajouté, fourniront 197.000 emplois directs et indirects et les industries sont au premier rang des activités ciblées : agro-alimentaire (26%), industries chimiques et semi-chimiques (19%), industries mécaniques et métallurgiques (13%) et industries textiles (12%).

« La nouvelle stratégie industrielle vise à consolider la souveraineté industrielle du Maroc à l’horizon 2026 et s’appuie sur des filières clés et des enjeux stratégiques clés pour créer 400.000 emplois industriels à l’échelle du territoire national, sécuriser les approvisionnements et la production locale des ressources et produits de base, assurer un équilibre régional en matière de distribution de la production nationale, en soutenant l'intégration des plus grands secteurs industriels tout en plaçant le Maroc sur la carte mondiale des industries avancées et durables », a-t-il expliqué. A cet égard, le Chef du gouvernement indique que la nouvelle stratégie industrielle vise à consolider la souveraineté industrielle du Maroc à l’horizon 2026 et s’appuie sur des filières clés et des enjeux stratégiques clés pour créer 400.000 emplois industriels à l’échelle du territoire national, sécuriser les approvisionnements et la production locale des ressources et produits de base, et assurer un équilibre régional en matière de distribution de la production nationale, en soutenant l'intégration des plus grands secteurs industriels tout en plaçant le Maroc sur la carte mondiale des industries avancées et durables.

Par ailleurs, et afin de donner un nouvel élan à l'investissement privé, Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement a tenu depuis le début de la législature en cours, 5 réunions du Comité National des Investissements. Ces réunions, d’après le Chef du gouvernement ont abouti à l'approbation de plus de 46 projets de conventions et annexes, d'une valeur de plus de 33,3 milliards de dirhams, et qui contribueraient à créer plus de 14.200 emplois directs et indirects.

"Du fait de cette dynamique, il est attendu que les différentes conventions d'investissement conclues au cours des six derniers mois, que ce soit dans le cadre du Comité National d'Investissement ou dans le cadre du schéma d'accélération industrielle, permettent de mobiliser une enveloppe totale estimée à 51 milliards de dirhams et la création de plus de 57 000 emplois", explique M. Akhannouch.
 
 


 

Lisez nos e-Papers