Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Mères célibataires : l’association Insaf appelle à la révision des lois

L’association Insaf organise, en partenariat avec l'ONG suisse CFD, un séminaire sur le thème «Mères célibataires, entre l’ambition de l’État de droit et la Réforme escomptée», jeudi 3 novembre à Casablanca. Cette rencontre sera l’occasion pour l’association de rappeler que les lois existantes ne répondent pas aux droits des mères célibataires et leurs enfants.

Mères célibataires : l’association Insaf appelle à la révision des lois

Vivant généralement en situation de précarité avec leurs enfants, les mères célibataires mènent un combat quotidien contre l’exclusion depuis plusieurs années. Elles sont souvent victimes de jugements impitoyables et font l’objet de stéréotypes et de stigmatisations. D’après les acteurs associatifs œuvrant dans le domaine de la promotion des droits de femmes, la révision de certaines lois s’impose aujourd’hui pour améliorer le quotidien de cette tranche vulnérable de la population. Dans ce sens, l’association Insaf organise, jeudi 3 novembre à Casablanca, un séminaire sur le thème «Mères célibataires, entre l’ambition de l’État de droit et la Réforme escomptée». Organisée en partenariat avec l'ONG suisse CFD, cette rencontre mettra l’accent sur le statut des mères célibataires et leurs enfants. «La problématique de la mère célibataire au Maroc concentre, à elle seule, un nombre considérable d’exactions. La Constitution de 2011 consacre une égalité totale entre les hommes et les femmes.

Le Maroc a également adopté plusieurs conventions internationales pour la protection des droits de l’Homme, des femmes, des enfants… Néanmoins, la réalité n’embrasse pas, tout à fait, ces avancées consacrées par ces différents instruments juridiques. C’est pour cela que le Souverain n’a pas manqué d’évoquer, dans son dernier Discours du Trône, les lacunes contenues dans le Code de la Famille», indique l’association dans un communiqué. Et d’ajouter que l'association «Insaf s’inscrit dans cette Démarche Royale qui aspire à améliorer, en permanence, la situation des femmes et s’engage à mettre l’accent particulièrement sur le statut des mères célibataires et leurs enfants. Nous considérons que de nombreuses lois sont désormais obsolètes et ne répondent plus aux droits fondamentaux des femmes, en général, et des mères célibataires et leurs enfants, en particulier. Pour un accès équitable aux droits fondamentaux, il est impératif de revoir ces textes afin d’avancer à pas sûrs vers la voie de l’État de droit».

Lisez nos e-Papers