Économie

«MoroccoTech», les ingrédients de la réussite

Mohamed Sellam Mohamed Sellam,

«MoroccoTech», les ingrédients de la réussite

L’initiative «MoroccoTech» est aujourd’hui une réalité. Le fruit d’un travail collaboratif entre l’ensemble des acteurs de la tech au Maroc qu’il va falloir entretenir et pérenniser avec agilité et souplesse avec une approche pragmatique tournée vers l’impact et la création de valeur. C’est tout l’enjeu de la nouvelle étape enclenchée depuis vendredi.

C’est acté. L'initiative «MoroccoTech», la marque nationale de promotion du secteur digital marocain, a été officiellement lancée vendredi 14 janvier. Sa force réside dans le fait qu’elle est portée par toutes les parties prenantes dans l’écosystème de la digitalisation : gouvernement, acteurs du secteur public, acteurs du secteur privé, startups, etc. Ce portage fort et solide se justifie amplement car le «MoroccoTech» a pour ambition, d'une part, de positionner le Maroc comme destination numérique de choix à l'international et, d'autre part, de créer une dynamique globale qui profitera à l'ensemble des écosystèmes marocains dans leur transformation numérique. Il faut le rappeler, ce mouvement mobilisateur et fédérateur des différents acteurs de l'écosystème digital marocain ne date pas d’aujourd’hui.

Le Maroc est déjà un hub digital régional majeur et il dispose de l'une des meilleures infrastructures des techniques d'information et de communication (TIC) du continent, un des viviers de talents les plus attractifs et des startups à succès, comme l’a noté Ghita Mezzour, ministre en charge de la Transition numérique et de la réforme de l'administration. «MoroccoTech» se veut également une vision pour promouvoir le Maroc en tant que producteur de technologies premium et une destination d'investissement de premier plan. À cela s’ajoute l’immense potentiel du secteur du numérique pour créer des emplois à la hauteur de la demande intérieure et de celle internationale. Accompagnée d’actions concrètes, cette initiative donnera à la technologie la place qu'elle mérite dans notre économie et offrira aux citoyens une nouvelle expérience numérique, qu'il s'agisse de la santé, de l'éducation, du travail, de la communication et de leur relation quotidienne avec l'administration.

Un modèle de co-construction

Résultat d’une vision stratégique nationale, la marque «MoroccoTech» est surtout portée par un écosystème de startups marqué par une croissance de l’activité entrepreneuriale innovante. Selon Zineb Idrissi Kaitouni, fondatrice de Dabadoc, «le Maroc a connu ces dernières années une dynamique entrepreneuriale remarquée. Aujourd’hui, nous sommes en train de cueillir les fruits de tous ces efforts de consolidation de cet écosystème qui devient encore plus fort et commence même à trouver sa place sur l’échiquier international». Preuve de cette dynamique, aujourd’hui près de 1.300 startups sont opérationnelles, il existe de nombreuses structures d’accompagnement et il y a des fonds d’investissement qui investissent dans ces startups. C’est dire la place que prend désormais cet écosystème dans le paysage économique national.

Pour Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM, cette initiative vient consacrer l’écosystème technologique marocain. «Certes, le Maroc a mis du temps pour démarrer sa transition technologique, mais une fois que ça a été lancé, tout est allé très vite et notamment avec la crise liée à la pandémie de la Covid-19», souligne M. Tazi qui note que cette évolution a été réussie, car elle a été opérée à la fois sur le volet réglementaire et opérationnel. «Les entreprises ont réussi à switcher et à adopter cette transformation numérique. Elles ont pris conscience de la nécessité de changer et de se mettre à jour, technologiquement parlant», a ajouté le vice-président de la CGEM. De son côté, Mohamed Horani, président HPS, note que le pays s’est inscrit dans cette dynamique de transformation numérique et en a fait l’un de ses objectifs majeurs avec l’ambition de devenir une Digital Nation. «Le numérique est le premier levier retenu pour réussir le nouveau modèle de développement de notre pays. C’est un pari que le Maroc est capable de relever pour se positionner parmi les leaders mondiaux de la tech», affirme-t-il.

Gouvernance de «MoroccoTech»

Évoquant le thème de la gouvernance, les intervenants ont été unanimes à dire que c’est un maillon important dans l’écosystème tech et qu’elle se doit surtout d’être agile et souple pour s’adapter à l’esprit co-constructif qui caractérise la marque «MoroccoTech». La réussite de cette initiative va dépendre fortement de sa gouvernance. Il faut retenir dans ce sens trois ingrédients importants. Le premier ingrédient est de maintenir l’idée de co-construction de la marque «MoroccoTech» et de poursuivre dans cet esprit de partenariat public-privé en étant ouvert l’un sur l’autre et en maintenant le dialogue et les échanges. Le deuxième ingrédient de bonne gouvernance est de travailler selon un modèle agile pour s’adapter au côté évolutif de la marque «MoroccoTech» qui concerne désormais l’ensemble des acteurs économiques et se doit de répondre à leurs attentes. Le troisième élément important pour une bonne gouvernance est le principe de la «gestion axée résultat» qui va permettre de se focaliser sur l’essentiel, sur la création de valeur et sur les indicateurs de performance qui vont permettre de créer de la richesse, de l’emploi et de la croissance. C’est donc une coupure avec la gestion classique et l’adoption d’une approche novatrice qu’il va falloir adopter pour réussir le défi de la marque «MoroccoTec», s’accordent à dire les intervenants.

À ces trois ingrédients de base s’ajoute le point relatif au cadre réglementaire, fiscal et juridique, aux compétences et talents qu’il faut attirer et retenir pour développer la technologie, à la nécessité de créer des ponts entre les universités, la recherche, l’économie et les entreprises et, au final, la capacité des acteurs nationaux à défendre la marque «MoroccoTech» et de l’imposer à l’échelle internationale.

L’événement, qui s’est étalé sur toute la journée du vendredi, a été également l’occasion de présenter quelques exemples d’entreprises marocaines, grandes ou petites, qui ont excellé dans le domaine technologique, tous secteurs confondus.

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Qu’est-ce que «MoroccoTech» ?

«MoroccoTech» est la marque nationale de promotion du secteur digital marocain. Cette initiative issue d'une démarche partenariale «public-privé» est la déclination d'un mouvement mobilisateur et fédérateur des différents acteurs de l'écosystème digital marocain. Les objectifs de «MoroccoTech» sont :

  • Positionner le Maroc comme destination numérique de choix à l'international.
  • Créer une dynamique globale qui profitera à l'ensemble des écosystèmes marocains dans leur transformation numérique.
  • Promouvoir le Maroc en tant que producteur de technologies premium.

Lire aussi Le Maroc lance la marque MoroccoTech et concrétise son ambition de devenir une Digital Nation

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