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Empreinte numérique : baisse sensible de la présence du gouvernement

L’Observatoire des opinions publiques numériques vient de publier son deuxième baromètre trimestriel de l’année 2022 qui analyse l’empreinte numérique du chef du gouvernement et des principaux ministères entre avril et juin 2022. Il réalise également la première mesure concernant les 12 régions.

Empreinte numérique : baisse sensible de la présence du gouvernement

Une baisse de plus de 10% de l’empreinte numérique globale du gouvernement a été enregistré en comparaison au premier trimestre 2022. C'est ce que révèle le deuxième baromètre trimestriel de l’année 2022 pour l'analyse de l’empreinte numérique du chef du gouvernement et des principaux ministères entre avril et juin 2022. Le chef du gouvernement domine toujours l’empreinte numérique gouvernementale mais avec une nouvelle baisse de 15%, cumulant ainsi une baisse de sa présence de 41% par rapport au dernier trimestre de 2021.

Le ministère de la Santé et de la protection sociale reste encore porté par les publications sur la Covid-19, et ce malgré nouvelle diminution et une baisse sensible de sa présence (-24%). En revanche, le rapport note une forte progression de 3 ministères : le ministère de l’Équipement et de l’eau avec une progression remarquable de plus de 200% sur 2 trimestres, le ministère de l’Intérieur avec une variation de +66% sur ce trimestre et enfin le ministère de l’Industrie et du commerce qui lui aussi cumule une progression de 72% sur les deux premiers trimestres de 2022.

Dans une écrasante majorité, ce sont toujours les réseaux sociaux et particulièrement Facebook, qui génèrent le plus de personnes touchées. La presse électronique, à travers ses comptes sociaux, renforce encore sa capacité d’influence sur les opinions publiques.

Au niveau de l’engagement, le Top 5 reste quasiment le même : Santé, Équipement et Eau, Chef de gouvernement et Industrie et Commerce. Seul le ministère de l’Éducation nationale remplace le ministère de l’Intérieur dans ce classement. Neuf ministères sont tout de même en dessous de 10 interactions par publication, qui peut être considérée comme la norme basse en communication publique.

Les régions : les grands absents

Force est de constater que la communication territoriale qui devrait accompagner naturellement la régionalisation avancée est en « panne ». Avec un total de 32,1 millions de personnes touchées, et qui plus est, en très forte baisse par rapport au trimestre précèdent (-49%), les conseils régionaux n’ont quasiment pas d’existence numérique.

Une seule région, le conseil régional de l’Oriental peine à dépasser les 7.8 millions de personnes touchées sur ce trimestre. Toutes les autres régions sont en dessous de 5 millions.

Un acteur peut être cité sur la valorisation de l’attractivité du territoire. Le CRI de Marrakech-Safi, qui en créant la marque « Marrakech Invest » et en déployant une empreinte numérique de plus de 10 millions de personnes touchées sur le trimestre, tente de palier au manque de communication territoriale de la région pour attirer les investisseurs et donc la création d’emplois.

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