Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Omicron : Des experts américains recommandent un rappel de vaccin

Omicron : Des experts américains recommandent un rappel de vaccin

Le comité consultatif indépendant sur les vaccins et les produits biologiques apparentés (VRBPAC) de la Food and Drug Administration des États-Unis a voté mardi pour soutenir la recommandation d'inclure un composant spécifique d'Omicron pour un vaccin de rappel Covid-19.

 Vingt et un membres votants du comité indépendant de la FDA ont voté sur la question : "Le comité recommande-t-il l'inclusion d'un composant SARS-CoV-2 Omicron pour les vaccins de rappel COVID-19 aux États-Unis ?" Dix-neuf des membres ont voté oui, deux ont voté non.

Deux sous-variants d'Omicron, BA.4 et BA.5, dominent désormais la transmission de Covid-19 aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.

Le Dr Peter Marks, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research de la FDA, a déclaré qu'il y aura une conversation à l'avenir pour déterminer qui a besoin d'un autre rappel et à quoi ressemblera ce rappel. Marks a noté qu'un vaccin bivalent ciblant les sous-variants BA.4 et BA.5 Omicron semblait être la préférence du comité.

BA.1 était le premier variant d'Omicron et il est devenu dominant aux États-Unis en décembre, mais s'est estompé depuis.

 BA.4 et BA.5 – considérés comme la forme la plus contagieuse du virus à ce jour, gagnent rapidement du terrain aux États-Unis. 

La FDA pourrait prendre une décision finale sur les rappels au début du mois prochain, a déclaré Marks. Cela permettrait à Pfizer-BioNTech et Moderna de commencer le processus de trois mois de fabrication et de distribution des injections, qui sont nécessaires pour une campagne de rappel prévue en octobre. 

Les injections de rappel existantes, de Pfizer et Moderna, ciblent la souche originale de coronavirus identifiée à Wuhan, en Chine, fin 2019 et ont donc été un mauvais match pour omicron et sa famille croissante de sous-variants. 

Le gouvernement américain espère qu'en ajustant les vaccins pour mieux correspondre aux souches en circulation, cela améliorera l'efficacité des injections et peut-être fournira une immunité plus durable.

 La discussion de mardi a reflété l'incertitude de certains membres du comité quant à savoir si le vaccin spécifique à l'Omicron offrirait effectivement une protection plus forte par rapport aux vaccins existants, d'autant plus que les scientifiques ne savent toujours pas quelle version du virus sera la principale menace du pays cet automne. 

Lisez nos e-Papers