Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Des hommes d'affaires américains en networking au Maroc

Les opérateurs économiques marocains et américains ne cachent pas leur satisfaction du bilan de l'accord de libre-échange signé, il y a plus 15 ans. Lors d'une réception de networking organisée en l'honneur d'hommes d'affaires américains venus examiner les moyens de coopération et de partenariat avec les chefs d'entreprises marocains, la volonté a été clairement affichée d’exploiter les opportunités d'affaires qu'offre le Maroc.

Des hommes d'affaires américains en networking au Maroc

Dans une conjoncture marquée par le renforcement des relations commerciales entre les États-Unis et le Maroc, grâce notamment aux effets bénéfiques de l'accord de libre-échange (ALE), une délégation d’entrepreneurs américains a mené une mission de prospection de nature économique et commerciale au Maroc. Il faut dire que les échanges commerciaux se sont considérablement développés au cours des dernières décennies. En effet, en 2021, les deux parties ont célébré le 15e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’ALE entre les États-Unis et le Maroc. Ce qui a permis de quintupler les échanges commerciaux entre les deux partenaires avec, actuellement, quelque 120 entreprises américaines opérant sur le marché marocain. Il est à souligner que la démarche de cette mission économique des opérateurs américains entre dans le cadre de l'événement Trade Winds Middle East and Africa. Une manifestation qui consiste en une opération commerciale dirigée par le gouvernement américain à travers l’organisation de missions d’affaires vers plusieurs pays de la région MENA au profit de centaines d'entreprises américaines. Cette opération vise à créer des liens commerciaux et d’aider les entreprises participantes à atteindre une croissance et un positionnement sur certains marchés particuliers qui les intéressent. Ainsi, la délégation des hommes d’affaires américains en visite au Maroc depuis mercredi est composée d’une douzaine d’entreprises.

Les secteurs d’activité dans lesquels ils sont actifs vont de la sécurité et la défense jusqu’aux technologies de l’énergie en passant par l’agroalimentaire, les nouvelles technologies de l’information ainsi que les cabinets d’avocat ou les services en marketing... Selon le chargé d'affaires à l'ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene, les opportunités économiques qu'offre le Maroc suscitent l'intérêt des hommes d'affaires américains, comme il l'a expliqué mercredi à Casablanca lors d’une réception à l’issue d’une rencontre B2B entre les membres de la mission commerciale et des entrepreneurs marocains. En effet, le service commercial du consulat général des États-Unis à Casablanca a organisé des rencontres B2B multisectorielles entre la délégation composée de douze sociétés américaines et plusieurs opérateurs économiques du côté marocain. À cette occasion, le responsable diplomatique a mis l’accent sur le potentiel économique dont dispose le Maroc pour consolider les relations économiques bilatérales et promouvoir la croissance entre les deux pays.

La visite de la délégation américaine donne une nouvelle dynamique aux efforts consentis en faveur du renforcement des liens commerciaux entre le Maroc et les États-Unis, a-t-il déclaré, tout en relevant que la réouverture des frontières et l'atténuation de la crise sanitaire marquent une conjoncture favorable à la relance économique. «Nous avons discuté avec les participants de la manière dont l’ALE a contribué à accroître les opportunités commerciales entre les États-Unis et le Maroc et participe à développer le commerce et à créer des milliers d'emplois au profit de nos deux pays. Le contexte mondial actuel nous impose d'agir ensemble pour promouvoir la paix et la sécurité et bâtir des liens productifs pacifiques, à l'image du modèle que les États-Unis et le Maroc ont construit au travers de leur histoire commune», a-t-il déclaré.
 

Lisez nos e-Papers