Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L'Istiqlal appelle au soutien du pouvoir d'achat des citoyens

En application des décisions prises lors de la dernière réunion de son comité exécutif, le Parti de l'Istiqlal a tenu, samedi 29 janvier, la dixième session ordinaire de son comité central. Une session où Nizar Baraka a multiplié les appels en faveur des classes moyennes et démunies.

L'Istiqlal appelle au soutien du pouvoir d'achat des citoyens

Tenue en présence du secrétaire général, Nizar Baraka, et des membres de la commission des affaires économiques et sociales du parti, la réunion du comité exécutif de l'Istiqlal a été consacrée à la discussion du projet de généralisation de la couverture sociale. L'occasion pour M. Baraka de lancer des appels à la solidarité pour réduire l'impact de la crise due à la pandémie qui a durement affecté les classes moyennes et démunies. Rappelant que les gouvernements précédents ont failli à coordonner les programmes d'appui social, privant ainsi de larges couches des prestations en découlant, le SG du parti de la balance a mis l'accent sur la nécessité de faire appel au sens de solidarité des classes aisées pour les faire participer davantage à la dynamique de développement. M. Baraka a indiqué dans ce sens que l’actuel gouvernement avance dans cette direction en instaurant la contribution sociale de solidarité prélevée sur les bénéfices des grandes entreprises industrielles et agricoles pour financer des projets en faveur des populations vulnérables.

Le SG du PI a également appelé à soutenir le pouvoir d'achat des citoyens en améliorant les revenus des ménages, et ce par une augmentation des salaires et l'allègement de la pression fiscale, tout en veillant à réduire le coût de la vie qui pèse lourdement sur ce pouvoir d'achat. Le gouvernement œuvre également à la réduction des disparités sociales et spatiales en activant le Fonds de solidarité entre les régions et en assurant une répartition équitable de ses ressources, a-t-il encore souligné. Il est à rappeler que le programme électoral du Parti de l'Istiqlal, qui détient actuellement quatre portefeuilles ministériels, comportait un certain nombre de mesures à caractère social visant à renforcer le pouvoir d'achat des classes moyennes, à réduire l'impôt sur le revenu des personnes à revenu moyen, à plafonner le prix des hydrocarbures ou encore à réduire les frais de scolarité dans les écoles privées.

Lisez nos e-Papers