Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Primes supplémentaires à l'investissement : Safi probablement sur la liste (Sekkouri)

La province de Safi devrait bénéficier du régime basé sur les territoires pour l’appui à l’investissement prévu par la future Charte de l’investissement. C’est le ministre Younes Sekkouri qui l’a annoncé, hier, lors du «Safi Investor Day» organisé par le CRI de la région. Si cela se concrétise, c’est toute une nouvelle dynamique économique qui sera enclenchée.

Primes supplémentaires à l'investissement : Safi probablement sur la liste (Sekkouri)
Cérémonie de signature des deux conventions.

Salle archi-comble, hier, pour le «Safi Investor Day». Un événement organisé par le Centre régional d'investissement (CRI) de Marrakech-Safi pour la deuxième fois consécutive, après l’édition dédiée à l’investissement dans la préfecture de Marrakech. Pour l'occasion, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands : deux grosses régies, des caméras partout, une nuée de spots et même une grue de caméra professionnelle. La salle accueillait ce jour investisseurs, responsables de la région de Marrakech-Safi et d’autres régions, acteurs locaux et représentants des autorités locales. La portée de cet événement était de mettre en valeur les potentialités de la province de Safi, son attractivité territoriale et ses stratégies sectorielles, ainsi que les opportunités d’investissement qu’elle offre, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la pêche et du tourisme, particulièrement rural, et celui lié aux activités sportives aquatiques comme le surf.



Un bassin d’emploi qualifié avec ses 400.000 jeunes

Selon Hanane Boujarmoune, directrice de l’antenne du CRI de Safi, la province recense plus de 120 km de littoral vierge, 6 milliards de m³ de réserves de gypse, des infrastructures routières et portuaires aux standards internationaux, notamment le port de pêche et le port Atlantique. Safi, c'est aussi 120 unités industrielles dont 29 spécialisées dans la transformation des produits de la pêche, une centrale thermique qui assure 25% de l’électricité produite au niveau national, deux stations logistiques, des infrastructures IT développées, un patrimoine hydraulique de 6.000 ha irrigués, un bassin d’emploi qualifié avec ses 400.000 jeunes et ses 50 établissements d’enseignement supérieur.

«La province de Safi, ville industrielle par excellence, dont les exportations représentent plus de 8% des expéditions nationales, est un véritable exemple de résilience», a déclaré en ouverture de l’événement le wali de Marrakech-Safi, Karim Kassi Lahlou, rappelant les fameux 3R, à savoir Résilience, Relance et Réinvention, allusion faite à la reprise post-Covid. Évoquant l’importance de cet événement et le rôle qu’il peut jouer pour booster l’investissement, le responsable a fait savoir que des éditions similaires sont prévues dans les 8 provinces de la région. Six donc restent à couvrir.
«Pour cette stratégie de croisière, nous ferons le nécessaire et nous avons pensé, dans le cadre du Comité régional de veille économique, que chacune des provinces abritera une étape de cet événement. Bientôt, ce sera le tour d’El Kelâa des Sraghna, d’Essaouira, de Rehamna, d’Al Haouz, de Youssoufia et de Chichaoua», a-t-il annoncé. Le wali a, en outre, souligné que, dans les perspectives de développement, la digitalisation revêt une importance cruciale et son apport à l’entrepreneuriat est salutaire, notamment que plusieurs activités seront appelées à disparaître dans un futur proche, cédant la place à bien d’autres qui apparaîtront.
Dans son intervention, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a fait savoir qu’un dispositif spécifique à la Très petite entreprise, sur lequel planche le gouvernement depuis près de 7 mois, est en cours de finalisation et qu’il va cibler ce genre de territoires qu’est la province de Safi.

«Nous avons préparé une nouvelle Charte de l’investissement qui fera l’objet d’un processus législatif accéléré, et qui prévoit un régime général pour l’appui à l’investissement et un régime basé sur les territoires. L’idée est de favoriser, moyennant des primes supplémentaires, les territoires qui ne sont pas exposés aux investissements de manière facile. J’estime, à titre personnel et on verra après selon les différents critères, que la province de Safi devrait en faire partie de manière prioritaire», a révélé le ministre.
Par ailleurs, d’autres intervenants, triés sur le volet, ont pris part à cette édition : Samir Goudar, président de la région, Lahoucine Chayane, gouverneur de la province de Safi, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme et du Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi, Rabia Elalama, directrice générale de la Chambre de commerce américaine au Maroc, Faouzi Abdelmonaïm, président de la Chambre africaine de commerce et de services, et Mounir Soussi, vice-président Cloud & Africa Huawei et bien d’autres.

****************

Deux conventions signées en marge de l'événement

Un mémorandum d’entente a été signé, hier mercredi, entre la wilaya, le Conseil de la région et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, la province de Safi et l’Agence urbaine de Safi-Youssoufia. L’accord porte sur le lancement du processus de réalisation d’une zone industrielle dans la commune de Khatazakane, qui se situe à environ 13 km au sud de Safi.
Une seconde convention de partenariat, ayant trait à la dynamisation de l’investissement et au renforcement de l’attractivité territoriale de la province, a été scellée entre la commune de Safi et le CRI de Marrakech-Safi. Le premier projet qui sera lancé dans le cadre de cette convention est à caractère touristique.
Ces accords ont été signés en marge du «Safi Investor Day».

Lisez nos e-Papers