Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Qatar 2022 : les sept lions de l’Atlas à suivre

Le Maroc est présent pour la 6e fois de son histoire en Coupe du monde. Logés au groupe F, les Lions de l'Atlas affronteront la Croatie, vice-championne du monde, la Belgique troisième en Russie et le Canada. De grands clients qu’il faudra dompter si les hommes de Walid Regragui veulent rééditer l’exploit de leurs aînés de 1986 au Mexique et voir les huitièmes de finale. Pour y parvenir, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur plusieurs valeurs sûres : Achraf Hakimi, Soufiane Boufal, Hakim Ziyech, Yassine Bounou, Noussaïr Mazraoui, Sofyan Amrabet et Romain Saïss.

Qatar 2022 : les sept lions de l’Atlas à suivre
Hakim Ziyech.

Sur une pente ascendante depuis l’arrivée de Walid Regragui le 31 août dernier pour remplacer Vahid Halilhodzic, démis de ses fonctions en raison de divergences de points de vue avec la FRMF, la sélection nationale est très attendue par 36 millions de Marocains qui rêvent de voir leur équipe aller le plus loin possible dans la compétition. La tâche s’annonce difficile, mais pas impossible. Logés dans le groupe F aux côtés de la Croatie, la Belgique et le Canada, les Lions de l’Atlas doivent jouer à la perfection pour espérer se sortir de ce groupe de la mort. Pour y parvenir, Regragui pourra s’appuyer sur les joueurs d’expérience et de talent pour rendre les Marocains heureux. Gros plan sur les piliers du Onze national.


Yassine Bounou, portier du FC Séville


Lauréat du trophée Zamora, qui récompense le meilleur gardien de la saison en Liga espagnole, Yassine Bounou fait désormais partie des meilleurs gardiens de but au monde. Avec une moyenne de 2,5 arrêts par match, le gardien de 31 ans est l’un des joueurs appelés à jouer un rôle déterminant lors des matchs face à la Croatie, la Belgique et le Canada. S’il est dans un bon jour, Bounou sera certainement décisif avec ses arrêts et pourra par conséquent aider ses coéquipiers à réaliser d’excellents résultats. Doublure de Munir Lmahamedi en 2018 en Russie, Bounou a réussi à renverser la tendance et enfiler le costume de portier numéro 1 des Lions de l’Atlas. International à 43 reprises, il n’a encaissé que 22 buts, conservant sa cage inviolée à 26 reprises. Espérons qu’il améliore ses chiffres au Qatar.


Sofiane Boufal


Le feu-follet des Lions de 28 ans est un atout offensif majeur dans le dispositif de Regragui. Certes, il en rajoute un peu dans les dribles, mais s’il est dans un grand jour, il peut faire mal à n’importe quelle défense. Grand dribleur, Boufal est aussi un buteur. Généreux dans l’effort et dans le replis défensif, l’attaquant d’Angers SCO est l’une des armes offensives fatales dont dispose le sélectionneur national. Toutefois, il devra se mettre au service du collectif pour aider le Onze national. Sa vitesse et ses dribles déroutants feront souffrir les défenses croates, belges et canadiennes. Cette Coupe du monde est une occasion en or pour lui pour montrer au monde entier qu’il n’a rien à envier aux meilleurs joueurs du monde, comme Neymar ou encore Lionel Messi.

 

Hakim Ziyech

Le milieu offensif de Chelsea, qui retrouve la sélection nationale après une longue absence, suite à une grande embrouille avec coach Vahid, est un autre atout offensif de Walid Regragui. Doté d’un pied gauche magique, Ziyech peut faire mal à n’importe quel moment du match, avec ses centres bien dosés ou des frappes dont il a le secret. Sa passe décisive et son golazo face à la Géorgie attestent son poids en attaque du Onze national. Après une Coupe du monde 2018 décevante en Russie et une CAN pas à la hauteur des attentes en 2019, Ziyech dispose d’une occasion en or pour enfin montrer son vrai visage en équipe nationale, comme ce fut le cas avec l’Ajax Amsterdam ou avec Chelsea lors de l’année du sacre en Ligue des champions. Son association avec Boufal et En-Nesyri en attaque peut s’avérer payante. Les supporters marocains se frottent les mains.

 

Romain Saïss

Le capitaine courage reste à 32 ans l’assurance sécurité de la défense des Lions de l’Atlas. Actuellement au Besiktas en Turquie après de belles années à Wolverhampton en Premier League, Saïss est doté d’une bonne lecture de jeu de ses adversaires avec un sens développé de l’anticipation et un excellent jeu de tête. International à 63 reprises, Saïss disputera sa deuxième Coupe du monde après celle de Russie. Le roc a accumulé suffisamment d’expérience pour diriger la défense marocaine aux côtés de Nayef Aguerd. Sa présence apporte plus de sérénité à ses coéquipiers. Nommé capitaine depuis la retraite de Mehdi Benatia, Saïss reste un élément incontournable dans le dispositif de Walid Regragui.

 

Achraf Hakimi

Le latéral du Paris Saint-Germain possède une expérience internationale remarquable pour un joueur de 23 ans. Appelé pour la première fois par Hervé Renard alors qu’il n’avait que 17 ans, 11 mois et sept jours, Hakimi a depuis fait une ascension fulgurante. Doté d'un talent exceptionnel, Hakimi ne manque pas de caractère non plus. Dans une défense à trois, Achraf représente un atout offensif non négligeable. Les statistiques parlent d'elles-mêmes, que ce soit dans la finition ou au niveau de la création d’occasions franches pour ses coéquipiers dans la surface de réparation (1 par match la saison dernière contre 1,7 cette saison). Regragui attend beaucoup de lui dans cette Coupe du Monde. Aujourd'hui, Hakimi est un élément-clé de l'équipe nationale. Outre ses 46 titularisations, il compte cinq matches en tant que remplaçant. Ses duels face à Eden Hazard, Luka Modric et Alfonso Davies devraient faire des étincelles.

 

Noussaïr Mazraoui

Comme Achraf Hakimi, Noussaïr Mazraoui est un autre latéral de classe mondial chez les Lions de l’Atlas. Porté toujours vers l’avant, Mazraoui sait aussi défendre. Si sa position préférée est celle d’arrière droit qu’occupe Achraf Hakimi, il est utilisé chez les Lions de l’Atlas en position d’arrière gauche. Noussaïr Mazraoui peut aussi jouer au milieu de terrain, dans un rôle défensif ou de relayeur. Sa technique, sa vitesse et ses centres feront de lui un atout pour les Lions de l’Atlas.

 

Sofyan Amrabat

Plaque tournante du milieu de terrain, Sofyan Amrabet est devenu après le départ à la retraite de Karim El Ahmadi un noyau dur des Lions de l’Atlas. Un moment freiné par les blessures, Amrabet enchaîne les matchs depuis 2019 sous le maillot des Lions de l’Atlas. Le joueur est doté d’une grande capacité à casser les attaques adverses et à fermer les espaces. Walid Regragui pourra compter sur lui pour faire avorter les attaques croates, belges et canadiennes et relancer ses coéquipiers. Le frère de Nordin a un rôle important à jouer avec le Maroc dans cette Coupe du monde, parce qu’il faudra se montrer solide au milieu de terrain pour pouvoir réaliser de bonnes choses.

>> Lire aussi : Qatar 2022 : la confiance règne chez les Lions de l'Atlas avant d'affronter la Croatie

 

Lisez nos e-Papers