Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Raja de Casablanca : quels candidats pour succéder à Anis Mahfoud s’il part ?

Les adhérents du Raja seront appelés, à la fin de la saison sportive, à voter pour élire le successeur d’Anis Mahfoud, ainsi que de son bureau, lors d’une assemblée générale extraordinaire dont la date reste encore à définir. Arrivés à la présidence du club en octobre 2021, Mahfoud et son comité ont annoncé leur intention de démissionner. Cette annonce faite le 17 mai a ouvert la voie à des spéculations sur les potentiels candidats à la succession. Quatre noms reviennent avec insistance auprès des adhérents. Mais Mahfoud n’a pas dit son dernier mot. Son annonce pourrait être une simple manœuvre pour diminuer les tensions au sein du club.

Raja de Casablanca : quels candidats pour succéder à Anis Mahfoud s’il part ?
Saïd Hasbane. Abdelilah Fahmi. Mohamed Boudrika. Jamal Eddine El Khalfaoui.

Anis Mahfoud va-t-il réellement quitter son poste de président du Raja huit ou neuf mois seulement après son élection ? Difficile de concevoir une issue si peu glorieuse pour l’ancien secrétaire général du club qui n’avait pas hésité à claquer la porte du bureau de Jawad Ziate pour protester contre la manière dont le club était géré. Aujourd’hui, Mahfoud se trouve dans de mauvais draps. L’homme plébiscité par les adhérents est mis sur la sellette par une partie des adhérents et surtout par des supporters. Face à cette levée de boucliers, il a préféré faire profil bas et laisser passer l’orage, en annonçant son intention et celle de son bureau de démissionner.

Certains Rajaouis sont sceptiques quant à cette annonce et suspectent une manœuvre pour gagner du temps et surtout pour faire baisser la tension autour du club : «Tant qu’il n’y a pas de démission de manière officielle, il faut s’attendre à tous les scénarii, y compris un revirement de dernière minute de l’actuel président en fin de la saison», confie au «Matin» un adhérent sous couvert de l’anonymat. Des craintes qui semblent justifiées, puisque Anis Mahfoud semble travailler sur le mercato estival du club et vise deux joueurs : l’un évolue chez les amateurs et l’autre en deuxième division.
Malgré ce scepticisme des uns et des autres, les supporters et certains adhérents assurent que la page Mahfoud est déjà tournée et que son départ n’est qu’une question de temps. Plusieurs noms sont déjà cités comme de potentiels candidats à la présidence du club. Des noms déjà connus du grand public, comme si le Raja était condamné à faire du neuf avec du vieux.

Les ombres de Boudrika et Hasbane rodent autour de l’Oasis

Deux anciens présidents du club, Mohamed Boudrika et Saïd Hasbane, semblent se tenir sur les starting-blocks, et attendent de voir si effectivement Anis Mahfoud et son bureau se retirent pour déposer leur candidature. En plus de ces deux ténors, Abdelilah Fahmi a déclaré son intention de se porter candidat, mais ce dernier est légalement hors course, puisqu’il n’est pas adhérent du club.
Le quatrième nom qui se murmure est celui de Jamal Eddine Al Khalfaoui, candidat malheureux à l’élection de 2021 face Mahfoud. Ce dernier semble vouloir revenir à la charge pour tenter de briguer la présidence du club. D’autres noms pourraient éventuellement se manifester d’ici la date de l’assemblée générale extraordinaire, si toutefois celle-ci a lieu. Tout dépendra des intentions de l’actuel bureau, qui commence à perdre certains membres ayant préféré jeter l’éponge à temps, avant que les choses ne s’enveniment.

Lisez nos e-Papers