La ministre de la Transition énergétique et Développement durable, Leila Benali a annoncé que 214.000 poteaux en bois, qui représentaient un réel danger pour la population, ont été remplacé depuis 2010 jusqu’au mars dernier, avec une enveloppe de 385 millions de DH.
En réponse à une question écrite du RNI relative à la fragilité des poteaux d'électricité dans le monde rural, Leila Benali a indiqué que l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable a pris un ensemble de mesures en vue de réduire les risques pour la population. Et d'expliquer que l'office a procédé au recensement des poteaux endommagés et a donné la priorité à l'entretien des poteaux qui constituent un danger pour la population et ceux qui assurent la continuité du service d'approvisionnement en électricité.
La ministre a souligné que l'office poursuit le processus de réparation des poteaux d'électricité endommagés et mobilise pour cela les moyens matériels et humains nécessaires, notant qu'un montant de 276 millions DH a été alloué en vue d'achever les travaux de remplacement des poteaux et d'entretenir le réseau concerné au cours des années 2022, 2023 et 2024.
Par ailleurs, Mme Benali a indiqué que l'ONEE a revu ses critères de sélection des poteaux d'électricité pour garantir une meilleure qualité.