Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Casablanca : Renforcement du réseau d’assainissement liquide à Hay Hassani

Ce quartier présente une topographie en forme de cuvette et ne dispose pas d’exutoire naturel. Lydec prévoit, entre autres, l’installation d’un collecteur linéaire d’eaux pluviales de 467 m et d’un raccordement au Super Collecteur Ouest (SCO). L’investissement est de 25 millions de DH.

Casablanca : Renforcement du réseau d’assainissement liquide à Hay Hassani
L'année 2022 verra la réalisation de plusieurs projets de renforcement des réseaux d'assainissement liquide. Ph. Seddik

Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer le réseau d’assainissement, Lydec a lancé un projet au niveau du quartier Ferrara. Objectif : créer des infrastructures d’assainissement des eaux pluviales pour desservir son bassin versant de près de 134 hectares, situé sur le territoire de l’arrondissement de Hay Hassani. Ce quartier présente une topographie en forme de cuvette et ne dispose pas d’exutoire naturel.

Dans le détail, le projet prévoit l’installation d’un collecteur linéaire d’eaux pluviales de 467 m, d’un diamètre de 1.600 mm, qui récupérera les débits déversés par le dalot 2 m x 3 m et le collecteur DN800 existants sur la rue 64 (anciennement nommée HH28). Il comprend également un collecteur d’eaux pluviales d'une longueur de 54 mètres et d'un diamètre de 1.600 mm, qui permettra le raccordement du collecteur d’eaux pluviales, en provenance du quartier Sidi El Khadir au Super Collecteur Ouest (SCO).

Le projet comprend également la construction d'un déversoir d’orage et d’un ouvrage de dépollution en amont des collecteurs projetés susmentionnés. Il inclut aussi des puits de chute permettant d’acheminer les débits provenant des collecteurs projetés vers le SCO, qui aura une section circulaire de 8 mètres de diamètre et d’environ 29,5 mètres de profondeur. Parmi les composantes du projet figurent une galerie de liaison entre les puits de chute et le SCO de forme FAC et de dimension 2,8 x 2,8 sur un linéaire de 17 m ainsi qu'un ouvrage de raccordement au SCO similaire à celui du raccordement des eaux pluviales de la Route nationale 1.

À noter que le coût d'investissement des travaux d'épuration liquide des eaux pluviales à Ferrara est de 25 millions de DH HT. La durée des travaux est de 12 mois. Pour rappel, l'année 2022 verra la réalisation de plusieurs projets de renforcement des réseaux d'assainissement liquide, dont le système d'assainissement dans la région nord-est de Sidi Moumen et Sidi Bernoussi. Lydec renforce et renouvelle également le réseau d’assainissement liquide du boulevard 9 Avril, un chantier qui comprend également le renforcement et le renouvellement des réseaux d'eau, d'électricité et d'éclairage public.

Lisez nos e-Papers