Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Report des échéances de crédits : les transporteurs touristiques ne décolèrent pas

Cinq organismes de financement privés auraient refusé aux transporteurs touristiques le report des échéances de crédit. C’est ce qu’affirme Mohammed Bamansour, président de la Fédération du transport touristique au Maroc. En effet, bien que cette mesure soit clairement mentionnée dans le cadre du programme d’urgence de relance du tourisme, ces organismes conditionnent ce report par le paiement des échéances non encore remboursées durant la première période de Covid-19 (2020).

Report des échéances de crédits : les transporteurs touristiques ne décolèrent pas

Les professionnels du transport touristique au Maroc sont en colère et ils le font savoir. Malgré les multiples engagements du gouvernement à les soutenir, ils crient à la rescousse à cause du refus de certains organismes de financement et des sociétés de crédit et de leasing de reporter leurs échéances de crédit. Pourtant, la décision du report des prêts a été bel et bien mentionnée dans le cadre du contrat-programme du soutien et de la relance du tourisme (2020-2022) mis en place par le département de tutelle en partenariat avec la Banque centrale, le Groupement professionnel des banques du Maroc et l’Association professionnelle des sociétés de financement. Le contrat-programme avait prévu la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des échéances des crédits bancaires et le remboursement des échéances de leasing jusqu’au 31 décembre 2020, sans paiement de frais ni de pénalités pour les entreprises touristiques et leurs employés, en raison des répercussions de la pandémie Covid-19. Cette mesure avait ensuite été reprise dans le cadre du plan d’urgence pour la relance du secteur, lancé en janvier 2022.

«Alors que certains organismes de financement ont accepté de reporter le paiement des échéances de crédit, faisant montre de solidarité, d’autres ont refusé de se conformer à cet accord, justifiant ainsi leur décision par le fait qu’ils n’ont pas reçu de communication officielle de la part de l’État», nous explique Mohammed Bamansour, président de la Fédération du transport touristique au Maroc. La Fédération dénonce par ailleurs la pression mise par certains opérateurs de financement qui ont conditionné pour leur part le report du paiement des échéances de crédit bancaire au 31 décembre 2022 par le paiement des crédits relevant de la première période de la pandémie. «Ces conditions sont d’abord illégales, parce qu’elles n’ont pas été mentionnées dans le cadre du programme de relance.

Ensuite, elles sont insensées, parce que les organismes de financement savent pertinemment que le secteur continue d’être paralysé, même avec l’ouverture des frontières. Comment ces transporteurs vont-ils donc payer ces échéances ? Je souhaite dans ce sens rappeler à ces organismes qu’avant la crise, nous étions leurs partenaires pour de longues années et avions contribué à fructifier leurs gains», note le président de la Fédération. Espérant une intervention urgente du gouvernement, la Fédération a adressé une correspondance, mardi dernier, au Chef de gouvernement, à la ministre du Tourisme ainsi qu’aux différents partenaires pour qu'ils interviennent auprès de l’Association professionnelle des sociétés de financement et l’incitent à respecter les engagements pris dans le cadre du programme de relance. «Nous avons déjà été reçus lundi dernier par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, qui a prêté l’oreille à nos doléances, mais nous avons besoin d’une intervention immédiate du gouvernement pour pouvoir bénéficier du report des échéances de crédit, parce que certains organismes de financement ont déjà fixé une date limite pour la réception des demandes de report, fixée pour le 31 mars. Donc passé ce délai, nous ne pouvons plus bénéficier de ce report», nous explique M. Bamansour.

Lisez nos e-Papers