Nation

Comment le RSIF compte favoriser l’émergence d’une communauté scientifique africaine au service de l’Afrique

Hicham Oukerzaz Hicham Oukerzaz,

Ph. Seddik

Ph. Seddik

Développer un vivier de scientifiques, de professionnels et d'innovateurs hautement qualifiés dans les domaines des sciences appliquées, de l'ingénierie et de la technologie, telle est la mission principale du Fonds régional pour les bourses d'études et l'innovation (RSIF). À l'occasion de sa deuxième conférence panafricaine qui se tient dans les locaux de l'Université Mohammed VI Polytechnique les 28 et 29 juin, le RSIF vise à élargir la base des doctorants bénéficiant de ses bourses et à explorer d'autres modes de financement.

Le Fonds régional pour les bourses d'études et l'innovation (Regional Scholarship and Innovation Fund) est le premier fonds scientifique panafricain accordant des bourses de doctorat aux scientifiques africains en sciences appliquées, ingénierie et technologie. Ses objectifs prioritaires portent sur la constitution de communautés de scientifiques, de professionnels et d'innovateurs de haut niveau, ainsi que sur le développement de la capacité des universités africaines à dispenser une formation pertinente dans les domaines des sciences appliquées, de l'ingénierie et de la technologie et à pérenniser les investissements dans leur enseignement. «Dans sa longue marche vers le développement, l'Afrique se trouve aujourd'hui à un carrefour critique.

En tant qu'Africains, l'état du monde qui nous entoure nous a rappelé une fois de plus la nécessité de galvaniser toutes nos énergies dans le but de favoriser la croissance et le développement du continent. Qu'il s'agisse d'une pandémie persistante, de pénuries alimentaires liées à des crises géopolitiques, de changement climatique ou de fracture numérique croissante, l'Afrique se trouve plus que jamais vulnérable aux incertitudes mondiales», a déclaré le président de l'UM6P, Hicham El Habti, dans son discours inaugurant les travaux de cette deuxième conférence panafricaine de la RSIF. «Et pourtant, l'Afrique est aussi la terre d'un potentiel illimité, sans fin, sur tous les fronts.

Dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, le climat, la science des données, l'intelligence artificielle, l'énergie, l'ingénierie des minéraux, des mines et des matériaux, les chercheurs africains talentueux s'emparent de la numérisation pour franchir tous les obstacles et élaborer des solutions tangibles aux défis de leurs communautés», a fait remarquer M. El Habti, avant d’ajouter : «pour ce faire, les universités africaines doivent jouer un rôle de premier plan en catalysant cet esprit d'innovation qui identifie les opportunités plutôt que les difficultés. Toutes les universités africaines, où qu'elles se trouvent. Mais la responsabilité d'incuber la matière grise de notre continent est aussi l'affaire de tous. Les entreprises, les gouvernements, la société civile et les institutions universitaires ont tout à gagner en soutenant des synergies qui ne perdent pas de vue l'objectif principal : le développement durable de l'Afrique».

Développement durable pour lequel le RSIF a identifié cinq thématiques prioritaires donnant lieu à une bourse pour les doctorants qui s'y consacrent, à savoir les technologies de l’information et de la communication, y compris le Big Data et l’intelligence artificielle, la sécurité alimentaire et agroalimentaire, le génie des minéraux, des mines et des matériaux, l’énergie, notamment les énergies renouvelables, et le changement climatique. Ainsi, des études, portant par exemple sur l'accélération de la croissance verte inclusive par l'innovation numérique centrée sur l'agriculture en Afrique de l'Ouest, une approche de modélisation pour évaluer la consommation en eau des cultures dans les systèmes agricoles semi-arides irrigués, des recherches géométallurgiques de minerais d'or spécifiques avec l'application de lixiviats respectueux de l'environnement, la cartographie et l’évaluation de la fertilité des sols africains à l'aide de la télédétection hyperspectrale, de l'apprentissage automatique et de modèles physiques des sols, ou des zones humides aménagées écologiquement en vue de la réutilisation agricole des eaux usées traitées, ont pu être lancées grâce au RSIF. «Le RSIF est un concept extrêmement original dans la mesure où des Africains ont décidé eux-mêmes, sans attendre une aide extérieure, de mettre en place un fonds qui permet des échanges de doctorants entre différents pays africains et entre les pays africains et l'étranger», a indiqué dans une déclaration au «Matin», le directeur de l’Institut international des recherches sur l’eau et le climat, Dr Abdelghani Chehbouni.

Cette démarche est originale parce qu’elle dénote, d’après lui, un changement de paradigme. «Il fut un temps où l'on pensait que l'université ne servait qu'à dispenser des cours. Mais aujourd'hui, les décideurs africains sont convaincus qu'il n'y aura pas de développement économique et social sans une recherche scientifique de qualité. La recherche et l'innovation sont les piliers du développement de demain et la croissance de demain aura lieu en Afrique et nulle part ailleurs», a affirmé M. Chehbouni.
 

Services

Météo

Casablanca 10 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 10 août 2022

  • As-sobh : 05:11
  • Al-chourouq : 06:46
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:27
  • Al-ichae : 21:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Europe Matin

06:46

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

06:45

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 10 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 10 août 2022

  • As-sobh : 05:11
  • Al-chourouq : 06:46
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:27
  • Al-ichae : 21:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Europe Matin

06:46

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

06:45

Tous les programmes TV >