Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Semaine de la science 2022 : rapprocher le citoyen de la pratique scientifique

Le coup d’envoi de l’édition 2022 de la Semaine de la science a été donné lundi en grande pompe à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguérir. Cette année, l’événement est également marqué par la célébration du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur 1822-2022.

Semaine de la science 2022 : rapprocher le citoyen de la pratique scientifique
André Azoulay. Ph. Saouri

L'édition de cette année de la Semaine de la science intervient, comme l’a rappelé Hicham El Habti, président de l'UM6P, dans un contexte où la science a prouvé qu’elle était indispensable pour permettre de sauver l’humanité. Cette évidence se traduit également à travers les travaux de l’éminent professeur Louis Pasteur, dont les travaux seront mis en évidence lors de cette Semaine. L’objectif de la semaine de la science est surtout de rapprocher la méthode scientifique du grand public et en particulier dans un monde où la science est très sollicitée et où le champ est ouvert pour les fake news, note le président.

La pratique de la science est l’autre grand débat que cet événement propose d’approfondir dans la continuité des initiatives lancées par l’université dans ce sens, notamment la Chaire de la philosophie des sciences, dont l’objectif est «d’apporter un surcroît de pratique de la science», a noté Fouad Laroui, ingénieur et écrivain marocain. Le maître de la cérémonie d’ouverture de cette édition a également insisté sur l’importance de promouvoir et vulgariser les sciences tant factuelles qu’humaines et sociales. Intervenant à cette occasion, André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné sa fierté de voir la dynamique des jeunes scientifiques marocains qui contribueront à relever les défis du Royaume.

Le Maroc, terre de diversité, a toujours su avancer avec détermination et lucidité pour imposer à la fois sa singularité, sa résilience et sa capacité à être partenaire mondial, a noté M. Azoulay. Diversifié et riche, le programme de cette année comprend plusieurs conférences pour célébrer le bicentenaire de Louis Pasteur, illustre savant français, célèbre pour ses inventions qui ont marqué l’histoire de l’humanité. La semaine verra également l’organisation de séminaires sur deux grands thèmes : «Les sciences sociales sont-elles des sciences ?» et le colloque «Transhumanisme, humain augmenté : utopie ou cauchemar ?»
 

Lisez nos e-Papers