Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

« Sexe contre bonnes notes » : une commission experts/étudiants créée pour éradiquer le fléau

« Sexe contre bonnes notes » : une commission experts/étudiants créée pour éradiquer le fléau

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a assuré qu'une politique de tolérance zéro est aujourd'hui déployée envers toute personne impliquée dans des affaires de chantage sexuel, connues aujourd’hui sous le nom de « Sexe contre bonnes notes ».
Le responsable, qui s’est exprimé mercredi sur 2M dans l’émission « Confidences de presse », a affirmé que de « nombreuses délégations d'inspections ont été dépêchées partout où des cas de chantage sexuel ou de harcèlement ont été signalés. La Justice s'est saisie de nombreux dossiers qui prennent actuellement leur cours ».
Abdellatif Miraoui a également révélé que son département a créé « une commission composée d'experts en droits de l'Homme, de victimes de harcèlement et d'étudiants afin de penser ensemble à des solutions pour éradiquer ce fléau ». Cette commission présentera ses recommandations à toutes les forces vives au sein des établissements d’enseignement, a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de restaurer la confiance dans les universités marocaines.
Que ces affaires de chantage aient explosé au grand jour reste a tout de même créé un débat bénéfique au sein de la société, a fait observer le ministre. « Plus la société se développe et plus l'on verra de nouveaux maux apparaître. Le plus important est que cela crée des opportunités de trouver des solutions en nous entraidant collectivement », a-t-il déclaré.
Selon lui, ceci est une problématique que l’on retrouve dans tous les pays et dans tous les systèmes éducatifs. « 99,99% des professeurs chercheurs et du corps administratif sont de bonnes personnes, il ne faut surtout pas diriger les accusations vers l’ensemble des enseignants universitaires », a-t-il rappelé. Et d’ajouter qu’un numéro vert a été mis en place par les universités pour dénoncer non seulement ce genre d’affaires, mais également pour recueillir toutes les plaintes relatives aux campus universitaires.
Enfin, le ministre a remercié les professeurs chercheurs, administratifs et techniciens des universités pour leurs efforts au quotidien, tout en invitant toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour lutter contre ce fléau.

Lisez nos e-Papers