Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

UE : Les 27 États membres ont approuvé la fin du moteur thermique d'ici 2035

UE : Les 27 États membres ont approuvé la fin du moteur thermique d'ici 2035

Les 27 États membres de l'Union européenne ont approuvé la fin du moteur thermique pour les voitures et camionnettes neuves d’ici à 2035, dans le cadre du "paquet Climat".

Les pays de l'UE ont conclu des accords sur des propositions de lois pour lutter contre la crise climatique dans les premières heures de mercredi, soutenant une élimination progressive en 2035 des nouvelles ventes de voitures à combustibles fossiles et un fonds de plusieurs milliards d'euros pour protéger les citoyens les plus pauvres des coûts des émissions de dioxyde de carbone.

Après plus de 16 heures de négociations, les ministres de l'environnement des 27 États membres ont convenu de leurs positions communes sur cinq lois, faisant partie d'un ensemble plus large de mesures visant à réduire les émissions de réchauffement de la planète cette décennie.

L'accord rend probable que la proposition devienne une loi de l'UE. Les accords des ministres formeront leur position lors des prochaines négociations avec le Parlement européen sur les lois finales.

Le Parlement a déjà soutenu l'objectif de 2035 pour les voitures. L'Italie, la Slovaquie et d'autres États avaient souhaité que la suppression progressive soit reportée à 2040. 

Les pays ont finalement soutenu un compromis proposé par l'Allemagne, le plus grand marché automobile de l'UE, qui a maintenu l'objectif de 2035 et a demandé à Bruxelles d'évaluer en 2026 si les véhicules hybrides ou neutres en CO2 carburants pourraient être conformes à l'objectif. 

Les propositions climatiques visent à garantir que l'UE - le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde - atteigne son objectif 2030 de réduction des émissions nettes de 55% par rapport aux niveaux de 1990. 

Pour ce faire, les gouvernements et les industries devront investir massivement dans la fabrication plus propre, les énergies renouvelables et les véhicules électriques. 

Les ministres ont soutenu un nouveau marché européen du carbone pour imposer des coûts de CO2 aux carburants polluants utilisés dans les transports et les bâtiments, bien qu'ils aient déclaré qu'il devrait être lancé en 2027, un an plus tard que prévu initialement.

Après d'âpres négociations, ils ont convenu de créer un fonds européen de 59 milliards d'euros pour protéger les citoyens à faible revenu des coûts de la politique de 2027 à 2032. 

Les ministres ont soutenu deux autres lois visant à renforcer les objectifs nationaux de réduction des émissions que Bruxelles fixe aux pays pour certains secteurs et à augmenter les puits de carbone naturels tels que les forêts.

Lisez nos e-Papers