Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vague de chaleur : Attention à la déshydratation du corps !

En cette période de forte chaleur que connait le Maroc depuis quelques jours, le risque de déshydratation du corps reste élevé, particulièrement chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Voici quelques conseils pour y faire face.

Vague de chaleur : Attention à la déshydratation du corps !
En temps de chaleur, il est important de boire régulièrement même si la sensation de soif ne se fait pas sentir.

Le Maroc connaît depuis quelques jours une période de forte chaleur, difficilement supportable pour l’être humain. Dans son dernier bulletin, la Direction générale de la météorologie a annoncé que la vague de chaleur (35/42 °C) se poursuivra jusqu’à mercredi dans plusieurs provinces. Cette période présente des risques de déshydratation du corps chez toute personne qui ne boit pas assez. «En cas de forte chaleur, comme celle que nous traversons ces derniers jours, le corps transpire assez afin d’éliminer l’excès de chaleur via l’eau et la vapeur d’eau rejetées, et c’est ce qui favorise le risque de déshydratation du corps chez l’être humain», explique Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé.

Et d’ajouter que ce phénomène, qui concerne d’ailleurs toutes les tranches de la population, présente des dangers sérieux, particulièrement pour les personnes âgées, les enfants de moins de 4 mois, les femmes enceintes, les malades chroniques et les travailleurs manuels. Pour faire face à ce phénomène, le spécialiste recommande de boire régulièrement, même si la sensation de soif ne se fait pas sentir. Il conseille aussi bien les adultes que les petits de se vaporiser l’eau sur le visage et sur le corps, tout en favorisant l’évaporation de cette eau par un léger courant d’air. «Ce processus d’évaporation permet de réduire la température corporelle, surtout chez les personnes âgées puisqu’elles ne transpirent pas autant que les jeunes et ressentent donc moins la sensation de soif et de chaleur», estime Dr Hamdi. À ce titre, il précise que chez les personnes âgées, la chaleur reste piégée à l’intérieur du corps jusqu’à son épuisement.

L’hydratation pendant la grossesse, un impératif !
«Un bon niveau d’hydratation est un impératif pour assurer un bon déroulement de la grossesse», souligne, pour sa part, Dr Taher Berrada, gynécologue-obstétricien. En effet, alerte-t-il, une déshydratation du corps, même si elle est faible, peut impacter la femme enceinte et engendrer diverses morbidités comme les infections urinaires ou les problèmes de constipation. «Ces morbidités peuvent, elles-mêmes, donner des complications maternelles, voire fœtales», alerte-t-il. Pour lui, la femme enceinte ou allaitante doit boire encore plus d’eau que les autres, puisque la grossesse et l’allaitement sont associés à une augmentation des besoins. À ce titre, l’expert recommande à ces femmes de boire jusqu’à 2 à 3 litres par jour.

Une précision d’une grande importance : Dr Berrada note que la couleur des urines peut être un bon indicateur du niveau d’hydratation du corps. «Les urines foncées témoignent d’un mauvais niveau d’hydratation, contrairement à celles moins foncées qui indiquent que le niveau est bon», explique-t-il. Le spécialiste met l’accent sur l’importance d’être à l’écoute de son corps pour mieux répondre à ses besoins et éviter ainsi toute dégradation. Un conseil qui a été également émis par Dr Hamid. Ce dernier indique aussi que si une personne ressent des symptômes comme le vertige, la fatigue, les maux de tête ou encore les spasmes musculaires, elle doit être transportée très rapidement et impérativement vers un endroit frais et rafraîchie avec de l’eau.

Lisez nos e-Papers