Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Variole du singe: Le Brésil autorise l'utilisation de vaccins et de médicaments

Variole du singe: Le Brésil autorise l'utilisation de vaccins et de médicaments

L'Agence nationale de surveillance sanitaire du Brésil (Anvisa) a autorisé l'utilisation d'un vaccin et d'un médicament contre le monkeypox (variole du singe) dans le pays qui a enregistré 4.144 cas d'infection et un décès. En effet, l'Anvisa a approuvé l'exemption d'enregistrement afin que le ministère de la Santé puisse importer et utiliser le vaccin Jynneos/Imvanex et le médicament Tecovirimat pour le traitement de la maladie sur le territoire national, selon un communiqué de l’agence.

Le vaccin, développé par la société Bavarian Nordic, est fabriqué au Danemark et en Allemagne. Il a été baptisé différemment aux États-Unis (Jynneos) et en Europe (Imvanex).

L'Anvisa a souligné que l'exemption d'enregistrement du vaccin, destinée aux personnes de plus de 18 ans, est « temporaire et exceptionnelle », ne s'appliquant qu'au ministère de la Santé pour une période de six mois, tant qu'elle n'est pas expressément révoquée par l'agence.

Pour étayer sa décision, le conseil collégial d'Anvisa a analysé les rapports d'évaluation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, de l'Agence européenne des médicaments et des autorités sanitaires du Royaume-Uni, entre autres documents. Tecovirimat est déjà sorti aux États-Unis et est fabriqué par la multinationale Catalent Pharma Solutions.

Le médicament, sous forme de capsule, est administré par voie orale et est recommandé pour le traitement des maladies causées par Orthopoxvirus chez les adultes, les adolescents et les enfants pesant au moins 13 kilogrammes.

Le Brésil est le troisième pays au monde avec le plus de cas de monkeypox, après les États-Unis (15 877) et l'Espagne (6 284), et jusqu'à présent, un seul décès associé à la maladie a été signalé, selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le virus a été déclaré urgence sanitaire internationale par l'OMS le 23 juillet, ce qui implique le même niveau d'alerte que celui attribué au covid-19.

Lisez nos e-Papers