Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Variole du Singe : Le comité d’urgence de l’OMS se réunit à Genève

Variole du Singe : Le comité d’urgence de l’OMS se réunit à Genève

La première réunion du comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la flambée des cas de la variole du singe dans le monde s’est déroulée, jeudi 23 juin à Genève.

Le comité d’urgence de l’OMS s’est réuni pour déterminer si la variole du singe constitue une urgence internationale mais aussi pour faire des recommandations notamment sur la vaccination.

“Le comité d’urgence devrait publier une déclaration dans les jours suivant la réunion”, a précisé l’OMS, relevant qu’il s’agit d’une réunion à huis clos.

La réunion du comité d’urgence de jeudi comprend des experts des régions les plus touchées. Ces derniers feront une recommandation au directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

“Le comité d’urgence donnera son avis au directeur général de l’OMS sur la question de savoir si l’événement constitue une urgence de santé publique de portée internationale et, dans l’affirmative, il proposera des recommandations temporaires sur la manière de mieux prévenir et réduire la propagation de la maladie et de gérer la réponse de santé publique mondiale”, a détaillé l’OMS.

Une recrudescence des cas de variole du singe a été détectée depuis mai en dehors des pays d’Afrique subsaharienne où le virus circule d’ordinaire. Les pays occidentaux sont au centre de la propagation du virus.

Du 1er janvier au 15 juin, 2.103 cas confirmés, dont un décès au Nigéria, ont été signalés à l’OMS dans 42 pays, y compris en Afrique. 

La variole du singe est une maladie virale qui peut se transmettre de l'animal à l'homme, mais aussi d'une personne à l'autre, par un contact étroit avec une personne infectée et/ou des objets, notamment des vêtements et des draps, ainsi que des gouttelettes respiratoires.

Les symptômes, qui durent entre deux à quatre semaines, comprennent généralement une éruption cutanée ou des lésions, de la fièvre, des maux de tête intenses, des douleurs musculaires, des maux de dos, une baisse d'énergie et des ganglions lymphatiques enflés.

 Chez de nombreux patients, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes, mais des cas graves et même la mort peuvent survenir.

Lisez nos e-Papers