Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Viabilité financière de l’Union africaine : le Maroc prône la bonne gouvernance budgétaire

Les travaux de la réunion de haut niveau du comité des quinze ministres des Finances (F15) de l'Union africaine se sont ouverts lundi. Lors de cette réunion consacrée à l’examen et à l’élaboration d’une vision globale à même d’apporter des réponses concrètes aux défis du financement de l’UA, le Maroc a proposé la mise en place d'un groupe de travail rattaché au Comité F15, qui servirait de plateforme de réflexion et de proposition sur les moyens de renforcer la performance du budget de l'UA et d’améliorer l’efficacité de ses dépenses.

Viabilité financière de l’Union africaine : le Maroc prône la bonne gouvernance budgétaire
Ph. Kartouch

La réunion de haut niveau du comité des quinze ministres des Finances (F15) de l'Union africaine, qui se déroule sur deux jours (13 et 14 juin) à Rabat, a choisi de placer ses travaux sur le thème «Au-delà de la pandémie de Covid-19 et du conflit entre la Russie et l'Ukraine : améliorer la résilience des économies africaines et la durabilité financière de l'Union africaine». Cette réunion s’est donc penchée sur l’épineuse question de la gouvernance et des performances financières de l’UA et des moyens de les renforcer dans un contexte marqué par la volatilité des revenus des États membres et l'imprévisibilité qui en découle s’agissant du respect de leurs engagements financiers envers l'Union. Une situation qui risque de réduire à néant les progrès réalisés en matière d'autosuffisance et de réduction de la dépendance à l'égard des partenaires extérieurs dans le cadre de la réalisation de la vision du développement du continent telle que définie dans l'Agenda 2063.

L’enjeu de conclave est de taille. Il s’agit de mener une réflexion collective afin de parvenir à une formule de financement de l'Union devant permettre de réduire la dépendance de l’UA vis-à-vis des ressources extérieures. Il s’agit également de s’assurer des revenus durables et prévisibles de la part des États et des partenaires de l’UA, de prévoir un partage équitable de la charge du budget entre les États membres pour éviter la concentration des risques et instaurer une gouvernance responsable des ressources. «Cette retraite du Comité F15 arrive à point nommé, dans un contexte particulièrement difficile pour notre continent, et à l’heure où le monde entier subit de plein fouet les conséquences d'une crise sanitaire sans précédent, doublée d’une crise géopolitique de grande ampleur. Pour notre continent, le coût de cette situation pourrait, si nous n’agissons pas rapidement et collectivement, provoquer un recul considérable dans les progrès accomplis à l’échelle continentale en matière de réduction de la pauvreté et des inégalités et rendre nos économies encore plus vulnérables aux chocs extérieurs dans un environnement mondial instable», a déclaré Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Économie et des finances du Maroc lors de la séance d’ouverture de cette retraite. Selon la responsable gouvernementale, la crise actuelle risque de remettre en cause la viabilité financière de l’UA, que ce soit en conduisant les partenaires internationaux à réduire les financements accordés ou en réduisant les capacités contributives des États membres, confrontés à une pression accrue sur les finances publiques.

De ce fait, la ministre a appelé les membres du F15 à repenser le modèle de financement de l’Union. Cette option «s’impose avec acuité si nous voulons garder le cap de l’objectif que nous nous sommes fixé depuis 2015 à Johannesburg, pour un financement durable, prévisible, équitable et responsable de l’Union africaine. Notre Comité F15, fortement engagé dans la dynamique des réformes budgétaires et financières lancées par l’Union africaine ces dernières années, est sans doute l’organe le mieux placé pour mener cette réflexion stratégique, avec comme objectif de formuler une vision globale sur la voie à suivre pour apporter des réponses concrètes aux défis du financement de notre institution», a-t-elle proposé. D’ailleurs, la ministre de l’Économie et des finances a soumis à ses pairs une proposition concrète à intégrer dans les résolutions à prendre par ledit comité.

Elle a ainsi proposé la mise en place d’un groupe de travail rattaché au Comité du F15, qui servirait de plateforme de réflexion et de proposition sur les moyens de renforcer la performance du budget de l’Union africaine et d’améliorer l’efficacité de ses dépenses. «Je suis intimement convaincue qu’un tel mécanisme de concertation, qui pourrait prendre la forme d’un sous-comité restreint, permettra, grâce à son agilité fonctionnelle et son mandat focalisé sur la performance budgétaire, de faire émerger des recommandations concrètes pour accompagner la Commission de l’Union africaine dans la mise en place d’une véritable démarche de performance», a-t-elle expliqué. La vice-présidente de la commission pour l’Union africaine, Monique Nsanzabaganwa, semble partager le même souci que son homologue marocaine. Elle a en effet souligné qu'«à la Commission, nous ne sommes pas insensibles aux immenses défis financiers auxquels sont confrontés les États membres au niveau national. Mais franchement, nous avons également du mal à accélérer la mise en œuvre des programmes de l'UA qui concernent directement le renforcement de la résilience du continent. Par conséquent, il nous incombe à tous de veiller à ce que, malgré les défis sans précédent, l'Union reste imperturbable dans sa quête d'un développement inclusif et durable, comme le consacrent à la fois l'Agenda 2030 pour le développement durable et l'Agenda 2063 de l'Union africaine», a-t-elle indiqué.

--------------------------------------------

Stratégies de rebond innovantes

La réunion de Rabat a été l’occasion pour le Comité F15 et l’ensemble de ses membres de rediscuter des engagements formulés en faveur des réformes enclenchées par la décision de Kigali en vue de promouvoir une culture budgétaire et financière axée sur les principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes au sein de l'Union. Les participants ont ainsi examiné la viabilité financière de l'UA dans le contexte des questions politiques émergentes actuelles et passé en revue la santé financière de l'Organisation en mettant l'accent sur l'état de la mise en œuvre des règles d'or (principes adoptés par le F15) pour la gestion financière et les principes de responsabilité et d'autres décisions sur le financement de l'Union. La réunion devrait proposer des stratégies de rebond innovantes qui seront intégrées dans la déclaration finale.

Lisez nos e-Papers