Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Wafa Assurance : le bénéfice fait un bond de 47,4% à fin juin

Bonnes performances pour Wafa Assurance au premier semestre. La compagnie d'assurance a réalisé un Chiffre d'affaires consolidé de 5,894 milliards de DH en progression de 7,7% et un RNPG de 554 millions de DH, en croissance de 47,4%. Les fonds propres consolidés ont, part ailleurs, reculé de 6,9% pour s'établir à 8,563 milliards de DH. Au cours de cette première moitié de l'année, la compagnie a lancé la commercialisation de ses produits Takaful. À ce jour, 3.500 contrats ont été signés.

Wafa Assurance : le bénéfice fait un bond de 47,4% à fin juin

Carton plein pour Wafa Assurance au premier semestre. La compagnie d'assurance a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 5,894 milliards de DH, soit une progression de 7,7% sur un an. Par segment, le CA consolidé en Vie a bondi de 7,7% à 2,99 milliards de DH. Le CA consolidé en Non-Vie n’est pas en reste, avec une croissance de 7,6%, s’établissant à 2,904 milliards de DH. Cette dynamique est attribuable à la bonne performance de l’ensemble des branches Dommages au Maroc et à l’international. Idem pour le résultat net part du groupe (RNPG) qui a atteint 554 millions de DH, contre 376 millions un an plus tôt, signant une nette montée de 47,4%. Il est «tiré par l’amélioration des indicateurs techniques et financiers de Wafa Assurance Maroc, ainsi que la hausse de la rentabilité des filiales à l’international», a expliqué Meriem Belkhayat. La directrice exécutive en charge du pôle Finance s’exprimait, vendredi à Casablanca, lors de la présentation des réalisations semestrielles du groupe.

Toutefois, le premier semestre a été marqué par un recul de 6,9% des fonds propres consolidés qui ressortent à 8,563 milliards de DH. Cette contreperformance s’explique par «la baisse du niveau des plus-values latentes reconnues en capitaux propres en IFRS dans un contexte boursier baissier», explique Belkhayat. Le premier semestre a, par ailleurs, été marqué par le démarrage des activités Wafa Takaful. Pour le lancement, deux produits sont commercialisés en partenariat avec Bank Assafa. Il s’agit d’Assafa Takaful Ousra, un contrat d’assurance participative qui garantit le reversement d’un capital décès ou invalidité absolue et définitive pour couvrir le financement Mourabaha. Le deuxième produit est Assafa Takaful Dari, une assurance destinée aux clients ayant bénéficié d’un financement Mourabaha Immobilier pour la couverture du bien financé contre les risques d’incendies, d’explosions, de dégât des eaux et de bris de glace. La compagnie a également conclu un partenariat avec BTI Bank, filiale participative de Bank of Africa, pour la commercialisation de ses produits dans le réseau de BTI Bank.

À ce jour, le taux de capitalisation enregistré pour les produits Takaful s’établit à 42% avec 3.500 contrats. «C’est honorable. Nous pensions faire un sprint, mais je pense que nous allons courir à demi-fond et que nous atteindrons 80% du stock d’ici fin 2022», ambitionne pour sa part le PDG de Wafa Assurance, Ramses Arroub. L’activité de la compagnie poursuit également son internationalisation avec le renforcement de l’offre de l’assurance inclusive dans ses pays de présence. Un développement qui s’est raffermi, depuis 2021, avec les lancements du concept Taamine Iktissadi en Tunisie et deux produits en Côte d’Ivoire et au Cameroun en plus de la mise sur le marché, plus récente, par Wafa Assurance Vie Sénégal d’un produit Easy Insurance «Solidarité obsèques», en partenariat avec le Crédit du Sénégal. Cette première moitié de l’année a également été marquée par le début effectif des opérations de Wafa Life Insurance Egypt avec l’affinement du modèle opérationnel.
 

Lisez nos e-Papers