Plus rien n’échappe à l’électrique. La dernière icône à avoir succombé aux sirènes du zéro émissions n’est autre que l’emblématique Mini Cooper. Purement électrique, la nouvelle citadine se veut à la fois un modèle iconique avec un design caractéristique Mini, mais aussi un symbole du futur de l’électromobilité de la marque. Elle offre une sensation de «go-kart» électrique ainsi qu’une expérience utilisateur 100% Mini.
Le design épuré et la motorisation entièrement électrique de cette nouvelle génération visent à garantir un plaisir de conduite en ville, notamment en mettant en valeur les caractéristiques exceptionnelles de la Mini par rapport à ses concurrentes.
Si l’optimisation intelligente de l'espace à bord dans un gabarit de citadine perdure, les fonctionnalités, elles, évoluent fortement. Elles incluent un environnement digital, des systèmes d’aides à la conduite modernes et une motorisation purement électrique qui garantit une mobilité sans émissions à l’usage.
«Avec sa motorisation électrique et son design épuré, la nouvelle Mini Cooper est parfaitement adaptée à une utilisation urbaine. Pour cette cinquième génération, nous combinons l'ADN Mini traditionnel associé à une technologie innovante et tournée vers l'avenir, tout en garantissant un plaisir de conduite sans émissions à l’usage», indique Stefanie Wurst, directrice de la marque Mini.
Avec sa nouvelle génération de modèles, Mini place le plaisir de conduire, l'expérience utilisateur ainsi que sa responsabilité environnementale au centre de ses préoccupations, afin d’entrer dans une nouvelle ère.
Cette transformation, en vue de devenir une marque entièrement électrique d'ici 2030, se reflète dans le design des nouveaux modèles. «Inspirés par notre histoire, nous avons développé notre propre design, afin de redéfinir notre ADN. Nous l’appelons “Charismatic Simplicity”. L'idée sous-jacente est de créer un langage stylistique qui confère à chaque nouveau modèle Mini un caractère fort et singulier à travers une conception claire et simplifiée, centrée de manière intuitive sur les éléments essentiels de la marque», souligne Oliver Heilmer, directeur du Design Mini.
Une dynamique de conduite améliorée grâce à l’électrification
La nouvelle Mini Cooper 100% électrique allie une mobilité sans émission à l’usage et un plaisir de conduire caractéristique. Dotée de toutes nouvelles batteries, elle est disponible en motorisation E, mais également en motorisation SE, plus performante.
Le moteur électrique de 184 ch (135 kW) de la Mini Cooper E génère un couple de 290 Nm, permettant au véhicule d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
Avec une puissance de 218 ch (160 kW), la Mini Cooper SE passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes avec un couple maximal de 330 Nm.
L’autonomie, déterminée selon le cycle de test WLTP, est de 305 kilomètres pour la Mini Cooper E, grâce à une batterie haute tension d'une capacité de 40,7 kWh. Pour la Mini Cooper SE, l'autonomie atteint 402 kilomètres grâce à une capacité de batterie plus élevée de 54,2 kWh.
Une largeur de voie et un empattement légèrement augmentés constituent la base d'une bonne dynamique de conduite. La voiture est équipée d'une suspension et d'un système d'amortissement conçus pour procurer un dynamisme important. Combiné à un toucher de route précis typique de Mini, des freins puissants et un centre de gravité bas grâce à la batterie haute tension installée dans le plancher, la nouvelle Mini Cooper 100% électrique améliore le plaisir des trajets du quotidien.
Grâce des barres stabilisatrices hautement rigides, le conducteur fait l'expérience d’un agrément de conduite amélioré dans les virages et bénéficie d’une direction plus précise.
Avec un diamètre augmenté à 635 mm, les roues lui confèrent un fort caractère esthétique tout en offrant plus de confort et de performance.
De plus, la largeur des roues 17 et 18 pouces, disponibles en option, est respectivement augmentée de 10 et 20 mm pour atteindre 205 et 225 mm. Cela permet d’accentuer la sensation de «Go-kart» chère à la marque anglaise. Les jantes disponibles vont de 16 à 18 pouces.
Le réglage précis de la direction et de tous les systèmes de contrôle de stabilité garantit une conduite à la fois confortable et dynamique dans toutes les situations.
***************
Quatre niveaux de finition
La Mini Cooper 100% électrique est disponible en quatre niveaux de finition différents. La finition «Essential» présente une apparence générale épurée, mettant en valeur certains éléments tels que le logo Mini en «Vibrant Silver». La nouvelle palette de teintes de carrosserie souligne la modernité de cette nouvelle génération et propose des couleurs vives et positives telles que l’iconique «Sunny Side Yellow». De son côté, la finition «Classic» apporte principalement des changements dans l’habitacle. La finition «Favoured», quant à elle, regroupe majoritairement des éléments distinctifs à l'extérieur. Cette finition donne notamment accès à l’option toit «Multitone» qui offre avec une combinaison de trois couleurs différentes ainsi qu'une calandre en «Vibrant Silver».
La finition «John Cooper Works» met pleinement en valeur le style sportif de la nouvelle citadine britannique avec un design distinctif aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le contour de la calandre avant et le logo en noir brillant lui confèrent un look athlétique, tandis que le toit en «Chili Red» contraste avec la teinte de la carrosserie. Inspirées de l’histoire en sport automobile de Mini, les bandes de capot spécifiques JCW en rouge ou en noir mettent en valeur la dynamique de conduite typique de Mini.