Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Patrimoine musical marocain : un premier festival international en mai

La Fondation du patrimoine musical marocain organise, du 11 au 13 mai prochain à Casablanca, son premier Festival international du patrimoine musical marocain, et ce dans la continuité du Festival de la Tariqa Aïssaouia qui a eu lieu en 2018 et 2019.

Patrimoine musical marocain : un premier festival international en mai
Suite au succès du Festival international de Aïssaoua, la Fondation du patrimoine musical marocain a pensé élargir son activité à travers la programmation de tout le patrimoine musical marocain de toutes les régions du Royaume. Ph: DR.

«Le patrimoine musical marocain : un lien spirituel entre les générations» est l’intitulé de cet événement qui se veut un espace d’échange et de dialogue entre les générations. Selon le président de la Fondation, le Dr M.Az-El Arab Berrada, «la mission du festival est de faire connaître ce patrimoine, le sauvegarder, le développer, l’adapter aux nouvelles tendances musicales et technologiques pour qu’il jouisse du label de distinction qu’il mérite dans les expressions musicales et artistiques du Royaume et à l’échelle internationale et pour qu’il soit aimé et adopter par notre jeune génération». Sachant que la musique, en général, est le meilleur moyen pour le rapprochement et la communication entre les peuples, quelles que soient leurs appartenances religieuses, culturelles ou civilisationnelles. C’est, comme le souligne le Dr Berrada, un vecteur de tolérance, de partage et de solidarité par excellence.

Des programmes artistiques novateurs

Ainsi, vu la richesse de notre patrimoine musical, et vu le succès qu’a eu le Festival international de Aïssaoua, la Fondation du patrimoine musical marocain, nouvellement créée, a pensé élargir son activité à travers la programmation de tout le patrimoine musical marocain de toutes les régions du Royaume. «Cette Fondation estime apporter sa contribution au rayonnement du patrimoine musical et permettre son brassage multiculturel tout en impliquant la jeune génération, seule garante de la pérennité de ce patrimoine», précise M. Berrada.

Toutefois, pour donner plus d’impact à ce grand projet, la Fondation prévoit des programmes artistiques novateurs et des tables rondes animées par d'éminents chercheurs nationaux et étrangers. «C’est un défi pour nous et une occasion pour permettre aux amateurs de ce patrimoine de revivre des moments de joie, de spiritualité dont nous avons tous besoin en ces moments difficiles que traverse toute l’humanité et pour essayer de réparer partiellement les dégâts qu’ont subis tous les artistes et particulièrement ceux du patrimoine musical marocain, suite à l’arrêt de leur activité durant toute la période de crise sanitaire», conclut le président de la Fondation.

Lire aussi: Casablanca : un concert de musique andalouse pour valoriser un Maroc pluriel

Lisez nos e-Papers