Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Six contrats-programmes conclus avec les régions pour une valeur de 29,13 MMDH (Laftit)

La mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée avance à pas sûrs. Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, six contrats-programmes ont été conclus avec les régions lors du mandat précédent des Conseils régionaux. Ces programmes ont mobilisé un budget 29,13 milliards de DH pour la réalisation de 237 projets.

Six contrats-programmes conclus avec les régions pour une valeur de 29,13 MMDH (Laftit)

Le gouvernement a placé la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée sur la liste de ses priorités. Répondant ce mardi aux questions des parlementaires, à l’occasion de la séance hebdomadaire des questions orales, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé qu’un travail important est réalisé pour atteindre les objectifs de ce chantier qui occupe une place importante dans la Constitution de 2011. Dans ce sens, le ministre a rappelé que son département a pris plusieurs dispositions afin de mettre au point les structures institutionnelles et financières des régions. L’Intérieur a également mobilisé les ressources financières nécessaires pour soutenir les collectivités territoriales et assurer leur bon fonctionnement.

Le ministre a affirmé, dans ce sens, que le mandat précédent des Conseils régionaux a été marqué par la conclusion de 6 contrats-programmes pour un budget de 29,13 milliards de dirhams. Ces contrats-programmes qui concernent la réalisation de 237 projets ont été conclus avec les régions de Fès-Meknès, Dakhla-Oued Eddahab, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a précise le ministre.

Par ailleurs, le contrat-programme avec la région de l’Oriental est dans sa phase finale avant la signature. Avec un budget dépassant les 5 milliards de DH, il concerne la réalisation de quelque 49 projets, toujours selon le ministre de l’Intérieur.

Et pour permettre aux régions d’exercer leurs compétences propres et celles partagées, le ministère avait signé un accord avec l’Association des régions du Maroc. Un accord qui a donné lieu à la création de quatre commissions thématiques qui seront opérationnelles une fois leurs membres nommés. Elles portent notamment sur le développement économique, le transport, l’emploi et l’environnement, a rappelé M. Laftit.

>> Lire aussi : Voici les principales attributions des Conseils régionaux qui viennent d’être constitués

Lisez nos e-Papers