Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La BAD investit 2 MMDH à Marrakech

«La BAD approuve un prêt de 2 milliards de DH pour la réalisation d'un projet d'approvisionnement en eau de la région de Marrakech»

La BAD investit 2 MMDH à Marrakech
La représentante résidente de la Banque africaine de développement au Maroc, Amani Abou-Zeid, s’exprime lors d’une conférence de presse, à Rabat. (Photo : MAP)

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi, un prêt de 2 milliards de DH au Maroc destiné à la réalisation d'un projet d'approvisionnement en eau de la région de Marrakech (Marrakech, Al Haouz et Rehamna).

Ce projet consiste en la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable pour environ 2 millions d'habitants dès 2017, pour atteindre 3 millions d'habitants à l'horizon 2030, dont plus d'un million en milieu rural. Il vise aussi la satisfaction des besoins en eau industrielle de l'Office chérifien des phosphates (OCP).

La représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abou-Zeid, a souligné, jeudi lors d'une conférence de presse, que la BAD financera 60 pc du coût global du projet, ajoutant qu'avec ce nouveau prêt, les engagements cumulés de la BAD dans le secteur de l'eau au Maroc s'élèvent désormais à 30% du portefeuille actif de la banque au Maroc, soit 700 millions d'euros.

Elle a fait savoir que ce nouveau prêt, la 13e opération dans le secteur de l'eau, renforce le positionnement de la BAD en tant que premier bailleur de fonds du secteur de l'eau au Maroc, ajoutant que ce niveau d'engagement de la banque traduit le dynamisme et l'exemplarité de la coopération entre la BAD et le Royaume et la convergence des efforts et des attentes dans un secteur aussi stratégique pour le développement national.

La BAD a, durant l'année en cours, approuvé des accords de prêt en faveur du Maroc relatifs à trois opérations pour un montant global de 646 millions d'euros. Il s'agit du Programme d'appui au Plan Maroc vert, du programme intégré éolien, hydraulique et d'électrification rurale, et du projet de la centrale solaire de Ouarzazate.

Lisez nos e-Papers