Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Al-Megrahi : «Je suis un homme innocent»

«Le seul condamné se dit innocent dans sa dernière interview».

Al-Megrahi : «Je suis un homme innocent»
«Je suis sur le point de mourir et je demande maintenant qu'on me laisse en paix avec ma famille», a ajouté Abdelbaset Ali Al-Megrahi. (Photo : AFP)
Le seul condamné pour l'attentat contre un vol de la Pan Am au dessus de l'Ecosse qui fit 270 morts en 1988, le Libyen Abdelbaset Ali Al-Megrahi, a clamé de nouveau son innocence dans une interview jeudi qu'il a présentée comme la dernière avant sa mort.

«Je suis un homme innocent» a affirmé Al-Megrahi à l'enquêteur et ami George Thomson, dans une interview publiée par plusieurs journaux britanniques dont le ‘Times' et le ‘Daily Mail'.

«Je suis sur le point de mourir et je demande maintenant qu'on me laisse en paix avec ma famille», a-t-il ajouté.

«Je n'accorderai plus aucune interview et plus aucune caméra ne sera autorisée à entrer chez moi», a, encore, affirmé Al-Megrahi qui a indiqué qu'il a aidé le journaliste John Ashton a écrire un livre qui contient des preuves essentielles de son innocence et qui va «blanchir son nom».

Al-Megrahi, un agent libyen, avait été condamné à la prison à vie par la justice britannique pour l'attentat au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie. L'Ecosse avait décidé de libérer Al-Megrahi, atteint d'un cancer en phase terminale, en 2009 et de le renvoyer en Libye, où il se trouve actuellement dans un état semi-comateux.

Les Etats-Unis insistent auprès des nouvelles autorités libyennes pour avoir accès aux éléments dans le dossier, a dit mercredi le conseiller du Président Barack Obama pour l'antiterrorisme, John Brennan, à l'occasion du 23e anniversaire de l'attentat.

«Nous avons évoqué cette enquête, de façon répétée, avec le nouveau gouvernement de Libye» mis en place après le renversement en août du dirigeant Mouammar Kadhafi, mort lors de sa capture en octobre, a précisé Brennan.

Fin septembre, le ministre libyen de la Justice par intérim, Mohamed Al-Alagui, avait indiqué que le Conseil national de transition (CNT) était prêt à coopérer avec l'Ecosse pour «interroger d'autres personnes qu'Al-Megrahi», tout en disant son opposition à ce que ce dernier soit jugé une nouvelle fois.
Lisez nos e-Papers