Stabilité & Développement

Le congressman Moran souligne le rôle essentiel du Maroc

,MAP, LE MATIN
02 Juin 2013
James-Moran_Maroc.jpg «Le Maroc constitue l'un des meilleurs amis et partenaires des Etats-Unis dans une région en proie au doute et à l'incertitude», le Congressman américain, James Moran. (Photo : dyn.politico.com)

Le congressman James Moran souligne le rôle essentiel du Maroc dans la stabilité et le développement régional

Le congressman James Moran a souligné le rôle essentiel joué par le Maroc dans la stabilité et le développement économique dans la région de l'Afrique du Nord, tout en mettant en avant les relations séculaires et privilégiées liant les Etats-Unis d'Amérique et le Royaume du Maroc depuis plus de deux siècles.

«Le Maroc représente une composante essentielle de la stabilité et du développement économique de la région» de l'Afrique du Nord, a indiqué Moran dans une intervention lors du premier Forum des entrepreneurs marocains résidant en Amérique «CEO Summit 2013», tenu vendredi à Arlington (Virginie), au sud de Washington.

Ce congressman démocrate, qui représente le 8e District de l'Etat de Virginie à la Chambre basse du Congrès américain, a, également, fait part de son engagement à contribuer au renforcement des relations et des échanges entre le Maroc et les Etats-Unis à tous les niveaux, en se félicitant du niveau actuel des échanges commerciaux entre les deux pays et des perspectives positives de leur développement.

James Moran a, par ailleurs, mis en avant le rôle de la communauté marocaine en tant que composante importante du tissu économique de l'Etat de Virginie, saluant à cet égard le niveau de compétence et l'esprit d'entreprenariat des membres de cette communauté.

De son côté, le gouverneur de l'Etat de Virginie, Robert McDonnell, a souligné, dans un message vidéo diffusé à cette occasion, que son Etat trouve sa force dans la diversité de ses habitants, notamment la communauté marocaine qui se distingue par son dynamisme, son esprit d'entreprenariat et de création d'emplois.

McDonnell a également relevé que depuis la signature au 18e siècle du Traité de paix et d'amitié à l'initiative du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah et du président George Washington, les relations économiques entre le Maroc et la Virginie n'ont cessé de se renforcer et de s'élargir, se disant confiant que ces relations permettront de rapprocher davantage les deux parties au cours des années à venir.

Lors de cette première édition du «CEO Summit 2013», l'accent a ainsi été mis sur les opportunités d'échanges et d'investissement entre le Maroc et les Etats-Unis, liés par un accord de libr- échange en vigueur depuis 2006.

Cette rencontre, organisée à l'initiative de l'Association «Moroccan American Network» et marquée par la participation d'une pléiade d'entrepreneurs et de chefs d'entreprises marocains installés aux Etats-Unis et de responsables gouvernementaux et d'élus locaux américains, a été aussi l'occasion de mettre la lumière sur les opportunités d'investissement à la fois au Maroc et en Amérique, et de promouvoir le Royaume en tant que nouvelle plateforme alternative pour l'investissement.

Le premier Forum «CEO Summit 2013» a été également l'occasion pour les investisseurs et les entrepreneurs marocains résidant aux Etats-Unis de nouer de nouveaux liens de contact et de coordination entre-eux dans le domaine de l'investissement et de s'informer davantage des facilités bancaires et de financement disponibles au Maroc.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
25 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés