Nation

Entretien avec Georges de Habsbourg, ambassadeur itinérant de la Hongrie

«Il faut déployer de grands efforts pour mieux se connaître»

LE MATIN

Le Prince Georges de Habsbourg.

Le Prince Georges de Habsbourg.

En marge de la rencontre d’information sur le projet de rallye de voiliers qui fera le tour de l’Afrique avec des escales au Maroc, «Le Matin» a rencontré, à Rabat, le Prince Georges de Habsbourg, descendant de la dynastie des Habsbourg, de l’Empire d’Autriche-Hongrie et ambassadeur itinérant de la Hongrie. Dans cet entretien, il donne son point de vue sur les relations bilatérales ainsi que la crise économique.

Le Matin : Comment évaluez-vous les relations entre le Maroc et la Hongrie ?
Georges de Habsbourg : Le Maroc et la Hongrie n’entretiennent pas des relations anciennes. Ce sont des pays qui sont restés loin l’un de l’autre. Or, en ces temps de globalisation, il est nécessaire que l’on commence chaque jour à se connaître, car les distances deviennent plus petites et le tourisme est en plein essor au Maroc et en Hongrie. Il faut déployer de grands efforts pour mieux se connaître et collaborer, surtout que la Hongrie fait partie de l’Union européenne.

Justement, l’Union européenne est le premier partenaire économique du Maroc, alors que les échanges commerciaux entre le Royaume et la Hongrie sont en deçà des attentes. Comment peut-on booster les relations économiques bilatérales ?
Il faut gérer l’intérêt pour l’Europe centrale et définir les domaines et opportunités de coopération. Cet objectif ne va pas se concrétiser du jour au lendemain. Mais il faut chercher une bonne base.
À qui incombe la responsabilité d’explorer les voies de coopération selon vous ?
Les groupes d’investissement des deux pays sont appelés à chercher les opportunités de collaboration. Les investisseurs marocains sont appelés à venir en Hongre et en Europe centrale pour mieux connaître ces pays. Il faut multiplier les contacts, notamment diplomatiques, pour booster les relations économiques.

Quel regard portez-vous sur les réformes entreprises au Maroc ?
Les réformes entreprises par le Maroc sont bien perçues à l’international. Elles sont on ne peut plus positives, notamment en cette conjoncture spéciale. Le Maroc a affiché la mine d’un pays stable, alors que des pays voisins vivent des problèmes. C’est un bon signal pour le Maroc. Les réformes fonctionnent.

Quelle est votre réaction sur le film qui a créé une grande polémique dans le monde musulman ?
Comme je suis un homme religieux, je comprends que cela ait créé des problèmes. Mais, en parallèle, aucune forme de violence n’est tolérée. Aujourd’hui, on a la possibilité de s’exprimer et de réagir, mais sans recours à la violence. Ceux qui utilisent la violence perdent la crédibilité. On peut toujours utiliser des arguments.

Vous avez joué un rôle spécifique durant les négociations d’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne. Comment selon vous l’Europe peut-elle sortir de la crise économique qui n’a que trop duré ?
Il faut faire beaucoup de réformes dans différents pays. Aujourd’hui, bon nombre de facteurs échappent à la responsabilité d’un seul pays. L’Union européenne a la capacité de sortir de la crise, mais cela nécessite du temps. Je suis aussi le président de la Croix-Rouge hongroise, je vois l’effet de la crise économique dans mon pays. C’est comparable à une catastrophe naturelle. Il faut aider les gens qui souffrent de la crise et perdent leur travail et leur maison. J’espère que lentement les réformes commenceront à fonctionner. Il faut établir des contacts et chercher des investissements et des opportunités pour atteindre les objectifs escomptés. Certes, la crise existe. Mais la stabilité est un bon facteur de redressement. L’Union européenne est le garant de la paix et de la stabilité en Europe.

Est-il difficile pour la Hongrie d’adhérer aux valeurs de l’Union européenne ? Une tension a marqué récemment les relations entre Bruxelles et la Hongrie…
Non. La Hongrie est un pays fondé il y a plus de mille ans avec l’idée qu’il fait partie de l’Europe de l’Ouest et ne fait plus partie de l’Europe de l’Est. La Hongrie a toujours été une partie intégrante de l’Europe. Naturellement, des discussions existent entre la Hongrie et l’Union européenne. Ce sont des discussions saines entre membres d’une même famille.

Vous portez le titre de Prince dans une République. Quel est votre sentiment à ce sujet ?
L’histoire de ma famille est très proche de celle de la Hongrie. Ce sont surtout les gens qui préfèrent utiliser le titre de Prince. Je suis plus fier du titre d’ambassadeur, car j’ai travaillé pour l’avoir.

Challenge Afrique-Europe : renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Union européenne

Une initiative de la société civile hongroise vise à promouvoir le dialogue et la compréhension entre les cultures européenne et africaine à travers le sport. Le projet est baptisé «Challenge Afrique-Europe». Il consistera en l’organisation d’une course de voiliers qui contournera le continent africain à partir de l’île de Malte (à partir du 25 mai 2013) en prévoyant plusieurs escales. Au Maroc, les escales sont prévues entre mars et avril 2014. Dans chaque pays, des activités culturelles et sociales ainsi que des forums économiques seront organisés. L’objectif est de créer des occasions pour présenter et promouvoir les cultures locales aux médias internationaux qui accompagneront le rallye et de favoriser les rencontres entre les hommes d’affaires de différents pays. Les organisateurs de «Challenge Afrique-Europe» ont récemment rencontré les responsables du ministère du Tourisme. Le projet, qui coûtera environ 10 millions d’euros, ambitionne de mieux présenter les différentes cultures des pays participants aux peuples d’Afrique et d’Europe.

Services

Météo

Casablanca 26 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 mai 2022

  • As-sobh : 04:37
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:37
  • Al-ichae : 22:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula

17:30

Chaine : C8
Le grand bêtisier

17:08

Chaine : Planète
Faites entrer l'accusé

17:30

Chaine : Euronews
Euronews Soir

18:18

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 26 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 mai 2022

  • As-sobh : 04:37
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:37
  • Al-ichae : 22:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula

17:30

Chaine : C8
Le grand bêtisier

17:08

Chaine : Planète
Faites entrer l'accusé

17:30

Chaine : Euronews
Euronews Soir

18:18

Tous les programmes TV >