Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'automobile carbure à l'import comme à l'export

Les exportations de voitures ont accéléré de 10% au premier trimestre 2016 et les importations de 54,8%. Globalement, le commerce extérieur a été marqué à fin mars par une hausse des approvisionnements de 3,5% et des expéditions de 2,2%.

L'automobile carbure à l'import comme à l'export

La baisse des ventes de phosphates et dérivés (-4,9%) à fin mars 2016 a ralenti le rythme de croissance des exportations. Les ventes à l'étranger ont progressé de seulement 2,2% au premier trimestre après les 10,9% enregistrés à la même période de 2015. Ce sont donc les autres secteurs exportateurs du pays qui ont permis de rester dans le vert. Ainsi, selon la revue de conjoncture mensuelle de Bank Al-Maghrib (BAM), bien qu'en décélération, l’industrie automobile continue d’afficher une bonne mine avec une croissance de 10%. Une performance que le secteur doit au renforcement de 6,4% des exportations de la construction automobile.
Par ailleurs, et en dépit d'une campagne agricole qui est mal partie cette année avec un déficit pluviométrique assorti d’une irrégularité des précipitations, les ventes des secteurs agricole et agroalimentaire ont affiché une progression de 5,7% à l’export. Bien sûr, cette hausse est à attribuer pour l’essentiel à la bonne tenue de l’agroalimentaire dont les expéditions ont augmenté de 8,2% à fin mars. Une autre tendance à souligner : l’industrie du textile-cuir se ressaisit avec au premier trimestre avec une hausse de 3,1% de ses ventes, soutenues essentiellement par les 8% engrangés par les vêtements confectionnés. Rappel : en 2015, les exportations de cette industrie s’étaient effilochées de 1,5%.

Avec des importations en hausse de 3,1 milliards de dirhams contre seulement 1,2 milliard pour les exportations, le déficit commercial s’est creusé de 5,5% à 37,3 milliards de dirhams sur un an. Par conséquent, le taux de couverture est passé de 60,9 à 60,2% sur un an. Dans le détail, la Banque centrale indique que les importations affichent une progression de 3,5% à 37,3 milliards de dirhams sur un an. Une évolution qui résulte essentiellement de l’accroissement de 16,3% des achats de biens d’équipement à 25 milliards, avec des hausses sensibles pour les acquisitions de parties et pièces détachées pour véhicules industriels et de véhicules et matériels pour voies ferrées ou similaires. Les achats des demi-produits n’échappent pas à cette tendance : ils ont augmenté de 9,9% à 23,2 milliards de dirhams, suite principalement à la progression de 54,8% des acquisitions de voitures de tourisme et celles de produits alimentaires qui affichent 6,9%. 

Lisez nos e-Papers