Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Agadir: promouvoir le tourisme dans le Souss-Massa-Draâ

La Chambre de commerce, d'industrie et des services d'Agadir (CCISA) a exprimé sa volonté d'accompagner tous les plans d'action visant le développement du secteur touristique dans la région du Souss-Massa-Draâ.

No Image
Dans un document intitulé orientations pour le secteur touristique, la Chambre affirme avoir placé le tourisme parmi les secteurs devant bénéficier d'actions prioritaires. Parmi les actions à entreprendre, la Chambre préconise la mise en place par la Royal Air Maroc de liaisons régulières directes entre Agadir et les principales villes d'Europe, la concrétisation rapide du projet d'autoroute Marrakech-Agadir et l'amélioration de l'encadrement, notamment, dans les entreprises hôtelières.

Tripler la capacité d'accueil

La CCISA estime que la station d'Agadir compte tenu de ses specificités, nécessite une politique promotionnelle appropriée, soulignant que le démarrage d'une série de projets touristiques dans la zone de Founty et bientôt à Tifnit et Taghazout, sont susceptibles de doubler, voire tripler la capacité d'accueil de cette station balnéaire. La Chambre rappelle que ses orientations concernent également la valorisation de l'arrière-pays à travers, notamment, la promotion du tourisme écologique, soulignant que la région Souss-Massa-Draâ séduit par ses potentialités touristiques, ses atouts naturels et culturels qui peuvent parfaitement répondre à une demande spécifique pour développer le tourisme rural.
La CCISA en collaboration avec le Groupement régional d'intérêt touristique (GRIT) et la délégation régionale du tourisme, a entamé l'élaboration d'un plan-cadre de développement régional qui vise à diversifier le produit balnéaire de la station, à mettre en évidence les specificités et les caractéristiques de chaque province en termes de potentialités touristiques et à étudier la faisabilité des projets touristiques et leurs retombées économiques et sociales sur la région. La démarche consiste à mettre en place des circuits touristiques au niveau de chaque province. La 1ère étape, qui est arrivée à sa phase finale, concerne le circuit pilote Tiznit-Mirleft-Sidi Ifni, modèle qui sera étendu aux quatre autres provinces relevant du rayon d'action de la CCISA.

Sous-encadrement

Pour ce qui est de la formation, la Chambre constate que l'emploi dans le secteur touristique est marqué par un sous-encadrement des entreprises hôtelières en raison, notamment, du départ de cadres à l'étranger. L'emploi souffre d'autre part d'une inadéquation entre les besoins et les qualifications disponibles. Pour remédier à cette situation, la CCISA appelle notamment à faire un diagnostic du secteur et à promouvoir la formation au sein des unités hôtelières.
Lisez nos e-Papers