Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Bourse : petite remontée

Après le plongeon de la semaine dernière, la Bourse de Casablanca entame la semaine avec une légère hausse, dans un marché toujours hésitant, affecté probablement par le faible niveau de visibilité.

No Image
L'IGB a pris 0,22%, à 625,39 points, à la clôture de la séance d'hier, lundi, après avoir enregistré une baisse de 0,38%, à 621,63 points.
La journée d'hier a totalisé un volume d'échanges de 31,8 MDH, entièrement réalisé sur le marché central des actions, dont 11,2 MDH concrétisé par la grosse «capi», ONA. Cette dernière, avec ses deux filiales, Managem et SNI, ont représenté 18,8 MDH ou 59,2% du volume transactionnel de la journée. Dans les bancaires, seul le titre Wafabank parvient à récupérer 3,78% (une des plus fortes hausses de la séance), à 768 DH, pour un volume d'affaires de 5,2 MDH, en 28 contrats.
Ce sont finalement les «blues chips» qui, dans une bonne tenue, réussissent à drainer l'essentiel du commerce. En plus de l'ONA (+0,83%), la SNI, Wafabank, Sonasid, Managem, CIOR continuent leur moisson et montent de manière sensible. Mais à part Lafarge, qui fait le dos rond, depuis quelques séances déjà, les cimenteries (comme on peut le constater) font moins de volumes certes, mais parviennent tout de même à réduire leurs pertes. Pour sa part, la pétrolière Samir progresse crescendo, contrairement à la minière d'argent d'Imitter, qui continue d'afficher une orientation nulle pour de très faibles quantités échangées.
Ce début de semaine fut cependant plus difficile pour l'agroalimentaire. Les titres Centrale laitière, Brasseries du Maroc, et Oulmès viennent en tête de liste des plus fortes baisses, avec des variations négatives oscillant entre 4 et 6%, pour des quantités tout à fait insignifiantes.
Dans le secteur du crédit à la consommation, le titre Crédor termine en hausse de 6%, à 213 DH, ramenant ainsi sa contre-performance annuelle au-dessous de 1%, alors que le titre Eqdom s'inscrit en baisse de 5,39%, à 439 DH, soit finalement une contre-performance annuelle de 2,45%. Les échanges sur ces deux titres sont tellement faibles que l'impact de ces variations demeure sans portée significative.
Loin du réchauffement des places européennes, y compris le Dow Jones et le Nasdaq, ce petit «rebond» amorcé par la Bourse de Casablanca, en ce début de semaine, peut-il constituer un brin d'espoir ou n'être qu'un simple remake de la semaine dernière? On verra plus clair, les jours qui viennent.
-------------------------------------------
-------------------------------------------IGB : + 0,22 %
Jour : 625,39
Précédent : 624,02
Performance annuelle : - 5,02 %
------------------------------------------
------------------------------------------
Lisez nos e-Papers