Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Concertation au Caire pour surmonter les divergences arabes

Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis jeudi après-midi au Caire de manière informelle, avant l'ouverture officielle de leurs travaux consacrés à la situation palestinienne Les ministres des 22 membres de la Ligue arabe ont discuté d

Concertation au Caire pour surmonter les divergences arabes
Des divergences sont apparues avant même l'arrivée des ministres au Caire entre le camp des modérés, représenté par l'Egypte et la Jordanie, qui soutient le président palestinien Yasser Arafat, et la Syrie, qui a dénoncé l'appel que celui-ci a lancé pour que cessent les attaques armées contre Israël.
Dimanche, M. Arafat a appelé solennellement à l'arrêt de “toutes les opérations armées” contre Israël et à une reprise “immédiate” des négociations de paix avec l'Etat hébreu. Dans sa proposition de communiqué final, la Syrie demande que soit “réactivé le boycottage d'Israël, à tous les niveaux.”
Elle appelle ainsi le prochain sommet arabe à prendre une décision préconisant que les pays arabes, qui maintiennent des relations avec Israël, les suspendent définitivement. La Syrie demande également que les ministres saluent “la résistance du peuple palestinien face à l'occupation israélienne et affirment la poursuite du soutien (arabe)” à l'Intifada. Une proposition de communiqué du secrétariat général de la ligue arabe était également examinée par les ministres.
Rappelons que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, est arrivé mercredi soir au Caire où il a présidé la délégation marocaine aux travaux de la réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères, prévue hier dans la capitale égyptienne. Cette réunion devait examiner la situation dans les territoires palestiniens après l'escalade militaire contre le peuple et l'autorité 110nale palestiniens. Après une séance plénière, les participants ont tenu une réunion à huis clos au cours de laquelle la délégation palestinienne, composée de MM. Farouk Kaddoumi et Nabil Chaât, respectivement chef du département politique de l'OLP, et ministre de la Coopération 111110nale, a présenté un exposé sur les derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens, marquée par une recrudescence de la violence israélienne contre les Palestiniens.
Les débats de cette réunion ont été axés sur le renouvellement du soutien arabe absolu à la direction palestinienne et à la position du Président Yasser Arafat ainsi que sur l'évaluation de la position 111110nale notamment à la suite du veto américain au Conseil de sécurité contre le projet présenté récemment par le groupe des pays arabes relatif à l'envoi d'observateurs 111110naux dans les territoires palestiniens, apprend-on.
La délégation palestinienne devait soumettre aux débats un projet dans lequel elle lance un appel à la communauté 111110nale pour prendre les mesures qui s'imposent afin de protéger le peuple palestinien, inciter l'Union européenne et les Etats-Unis à exercer des pressions sur le gouvernement israélien afin de stopper l'agression de son armée contre le peuple palestinien.
Elle appelle également à la levée du blocus imposé dans les territoires palestiniens, à la mise en œuvre du plan Mitchell, et à la reprise des négociations de paix.
S.M. le Roi Mohammed VI a eu samedi dernier un entretien téléphonique avec le Président palestinien, M. Yasser Arafat, pour s'enquérir de la situation dans les territoires palestiniens, rappelle-t-on.
Le Souverain a réaffirmé au Président palestinien le soutien inconditionnel du peuple marocain au peuple palestinien et à sa direction légitime dans ces circonstances difficiles.
Le Président Arafat a demandé à S.M. le Roi, Président du Comité Al-Qods, d'entreprendre ses initiatives pour la protection du peuple palestinien et l'arrêt des agressions israéliennes dont il est victime.
Lisez nos e-Papers