Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Concession de la décharge publique à Fès à un groupement américain

Une convention visant la réalisation et la gestion déléguée de la décharge publique contrôlée des déchets solides de la ville de Fès a été signée vendredi dernier entre la communauté urbaine du Grand-Fès et le groupement américano-marocain constitué d

No Image
En vertu de cet accord, la communauté urbaine confie au groupement américano-marocain la réalisation et la gestion déléguée de la future décharge publique de Fès.
Cette gestion comprend la réalisation, l'équipement et l'exploitation de la décharge contrôlée des déchets solides de la ville de Fès pour une durée de 10 ans. Un investissement de 75 millions de DH sera mobilisé par le groupement américano-marocain pour la concrétisation de ce projet pilote.
Au niveau de la réalisation, la convention prévoit notamment l'ouverture de routes d'accès, la construction de bâtiments d'exploitation et l'aménagement d'ouvrages de protection des eaux de surface et des eaux souterraines. Pour ce qui est de l'équipement, l'accord prévoit notamment des engins d'exploitation, un pont-bascule et du matériel roulant.
L'exploitation de la décharge comporte le traitement d'environ 900 tonnes de déchets solides ainsi que la récupération et le traitement des biogaz, des lexiviats et du compost.
Intervenant à cette occasion, M. Lahoucine Tijani, wali de la Région de Fès-Boulemane, a souligné que la réalisation de cette décharge permettra la préservation des ressources en eau, la protection de l'environnement, l'amélioration des conditions sanitaires, ainsi que l'optimisation économique de la gestion des déchets solides.
Remerciant les parties marocaine et américaine ayant contribué à l'aboutissement de ce projet environnemental, le wali a réitéré la disposition des autorités locales et des élus à soutenir toute action visant notamment la protection de l'environnement.
Il a, d'autre part, affirmé que l'année 2002 connaîtra le lancement et l'activation de plusieurs chantiers de travaux environnementaux, notamment ceux relatifs à l'assainissement liquide et à la station de déchromatisation. Il a rappelé que des campagnes de protection de l'environnement seront lancées prochainement dans le cadre de l'opération “Eco-quartiers”. Une attention particulière, a-t-il ajouté, sera apportée à la réhabilitation de l'ancienne décharge de Fès.
Le directeur général du groupement américain “Edgeboro international EC”, M. Jack Withman a souligné, de son côté, que ce projet constitue une première du genre au Maroc en matière d'environnement indiquant que cette action constituera une opération pilote qui sera suivie par d'autres villes du Royaume.
Cette décharge, a-t-il expliqué, sera dotée d'une technologie de pointe et contribuera à l'économie de la ville en employant une main-d'œuvre locale.
Quant au directeur de la société marocaine “113med de gestion des déchets solides”, M. Ahmed Hamidi, il s'est félicité de la conclusion de la convention, soulignant l'intérêt de la réalisation de ce projet environnemental pour la capitale spirituelle.
Cette opération, a-t-il dit, permettra notamment un transfert de technologie et contribuera aux efforts de protection et d'amélioration de l'environnement.
M. Abderrahim Filali Baba, président de la communauté urbaine du Grand-Fès, a rappelé, pour sa part, la saturation et l'état de l'ancienne décharge de la ville, créée en 1980. Evoquant les efforts déployés pour l'aboutissement du projet, M. Filali Baba a rappelé la signature d'un accord en 1997 entre la communauté urbaine du Grand-Fès et l'ambassade des Etats-Unis au Maroc, pour la réalisation notamment de l'étude concernant ce projet-pilote.
Soulignant que la ville de Fès produit environ 800 tonnes de déchets par jour, M. Filali Baba a estimé que la création de la nouvelle décharge constituera un acquis pour la capitale spirituelle. Il a, de même, fait état de la nécessité de réhabiliter l'ancienne décharge.
Ont pris part à la cérémonie de signature, les gouverneurs des préfectures de Fès-Médina et Zouagha-Moulay Yaâcoub, les élus, les chefs des services extérieurs concernés et d'autres personnalités marocaines et américaines.
Lisez nos e-Papers