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Décentralisation des stations de bus : mi figue mi raisin !!!

L'événement de décentralisation des bus de la capitale a causé une crise financière au niveau des couches sociales aux revenus limités.

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En effet, le fait de prendre un bus ou un taxi, c'est déjà un signe de pauvreté.
Or, le phénomène de la décentralisation n'arrange pas les choses du poin de vue matériel et économique.
Et s'il est vrai que la problématique de la pollution a été résolue en partie; d'un autre côté, on a créé d'autres difficultés quant aux déplacements des citoyens pour aller à leur travail quotidiennement.
Ainsi, si nous prenons le cas d'un slaoui, qui doit se déplacer jusqu'à Rabat pour travailler, celui-ci est obligé de se lever plutôt que d'habitude pour prendre un bus qui ne le ménera jusqu'à son boulot, du fait qu'il n'y a aucune connexion entre les deux station, très éloignées l'une de l'autre.
et donc, le citoyen est obligé ou de marché jusqu'à l'autre station de bus qui le conduira à bon port (très en retard ou bien prendre un petit taxi, et prévoir ainsi out un budget pour se déplacer rapidemet.
Bref, c'est la catastrophe dans les deux cas.
Alors, on se demande qui a eu cette «géniale» idée de décentraliser les bus sans penser aux conséquences immédiates et à long terme?
D'autant plus qu'actuellement Rabat est beaucoup plus polluée qu'avant, du fait qu'on a éparpillé les stations de bus dans des régions ou zones probablement polluées par le flûx intense des bus.
Ils erait vraiment temps de considérer les choses plus objectivement et plus sérieusement.
Dès lors, un métro serait le bienvenu; c'est moins encombrant, moins polluant et plus efficace.
Ceci est la solution la plus logique si l'on considère a poussée démographique et la saturation des bus qui, comme des wagons de train créent la perturbation chronique dans la circulation à savoir bouchons, embouteillages, pollution sonore, pollution toxique, etc...
La seconde solution serait effectivement de décentraliser les concentrations des stations de bus en les déplaçant au niveau des périphéries de la ville.
Ainsi, il y aura moins de pollution, moins d'encombrement et moins d'incidents de la circulation à travers les grandes avenues, les grandes boulevards et les grandes artères de la capitale.
Et donc, les bus pourront circuler librement sans s'arrêter dans une station quelconque.
En vérité, selon des rumeurs, il n'a jamais était question de décentralisation de la station «bab Chellah», encore moins, une cation anti-polluante, du fait que les propriétaires de Rahabus, Hakam-bus, bellahcen-bus,... ont perdu leur procès : un procès qui n'a que trop duré pour rendre aux vrais propriétaires leur terrain.
Or, parait-il, on a l'intention d'instaurer un parc de jeux pour enfants et pour l'environnement, car n'oublions qu'il y a un grand jardin à poximité : notamment «Nouzhat Hassane»;
En outre, il paraît que les citoyens ont été débarrassés d'un nid de délinquence dans lequel on pouvait enregistrer plusieurs types de délits à savoir, agression à l'arme blanche, vol, drogue, prostitution,...etc
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