Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

E.S.T Salé : un fleuron de l'enseignement

L'EST fait la fierté des slaouis.Elle est la première faculté à s'implanter sur la rive droite.C'était en 1993.Sa bâtisse dont l'architecture s'inspire du patrimoine local, occupe une superficie de 5 ha.

No Image
L'EST se veut une entité spécifique en formation technique au service des partenaires industriels et socio économiques, dans une zone en plein développement.De la sorte, elle est une réponse aux exigences actuelles de l'emploi dans la mesure où les spécialisations enseignées sont adaptées aux besoins du marché.
L'enseignement dans cet établissement prend en considération les mutations de l'environnement économique et industriel.Ses méthodes sont par conséquentes adaptées à ces mouvances afin que les programmes soient mis au diapason de l'évolution du contexte général et particulièrement les besoins du marché.«Ici, notre leitmotiv c'est apprendre pour agir et créer», nous confia le Pr Ahmed Ezbakhe, directeur de l'EST.

INTEGRATION

Tout cela exige bien entendu une démarche pédagogique à même de mieux préparer l'intégration des lauréats dans la vie active. L'EST est dédiée aux bacheliers ou équivalent dans les spécialités requises pour la filière souhaitée.La présélection se fait par le biais des notes obtenues au bac, un préalable à l'admission à un concours contingenté.Le candidat ne doit pas être âgé de plus de 22 ans.
L'EST cible certains secteurs prioritaires où la demande est la plus pressante tels que le secteur tertiaire, secondaire et de la maintenance industrielle.
L'établissement dispose de centres pédagogiques dotés de l'outil informatique et audio visuel, outre un service de documentation.
Actuellement, la formation est assurée dans quatre départements: le Génie civil et l'environnement, les techniques de management, la maintenance industrielle et enfin les techniques de commercialisation et de communication. Au bout des premières années, durant lesquelles l'étudiant reçoit une formation théorique et pratique, il obtient le diplôme universitaire de technologie (DUT).
Il effectue auparavant des stages à la fin de chaque année.Des stages d'application dans les conditions réelles au sein d'une entreprise.
La 2ème année se clôture par un stage de perfectionnement et de spécialisation, sanctionné par un mémoire de fin d'études, débattu devant un jury.
A la marge de son activité principale, l'EST assure une formation qualifiante et ce, en partenariat avec le ministère du développement social, de la solidarité, de l'emploi et de la formation professionnelle.Il s'agit d'investigations sur le terrain, encadré par des enseignants de l'Ecole.
L'EST ne se limite pas seulement à l'enseignement ou à l'encadrement mais verse également dans la recherche, dans des domaines aussi nombreux que diversifiées tels que la pollution, la maintenance industrielle,
les déchets solides...a ce propos, l'Ecole a bénéficié du soutien financier du ministère de l'enseignement supérieur pour la préparation de deux projets ambitieux.
Le premier concerne la didactisation d'instruments biomédicaux et d'équipements scientifiques, et le second a trait au renforcement et à l'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication à l'EST.
L'Ecole a établi des conventions de coopération avec des universités et des organismes inter110naux visant l'organisation de rencontres scientifiques communes et l'échange des connaissances et des expériences.
L'EST fait également dans le récréatif et le social.
Ainsi, elle organise des excursions, des activités caritatives, octroie des dons et des crédits à son personnel.
Elle organise outre les activités 114ives et des jeux de société.
Autant dire l'envergure des activités au sein de cet établissement qui reste un des fleurons de notre système d'enseignement scientifique.
Le sérieux étant presque une religion chez l'ensemble du personnel, des enseignants et la direction de l'établissement.
L'EST est un exemple à suivre.
Lisez nos e-Papers