Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Goldorak : fruit d'un partenariat public/privé

Le technoparc de Casablanca a officiellement ouvert ses portes le lundi 8 octobre en présence du Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi et notamment du secrétaire d'Etat chargé de la Poste et des Télécommunications et de l'information, Nasser Hajji. Ce

No Image
L'événement est de taille. Plusieurs membres du gouvernement, des chefs d'entreprises, experts des télécommunications et bien d'autres ont fait le déplacement pour assister à l'ouverture officielle du technoparc de Casablanca. Ce bâtiment de 29.000 m2 destiné initialement à être le siège de l'administration des douane devient on ne sait pas par quelle chance l'image technologique du pays dans le sens où ce technoparc n'a pas d'antécédent au Maroc. Ce technoparc, affirme M. Youssoufi, a pour vocation de devenir une plate-forme régionale pour le secteur des télécommunications. La réalisation de ce projet traduit la volonté des pouvoirs publics d'encourager et de soutenir les projets novateurs et en même temps accompagner les start-up et des PME innovantes du secteur des TIC.

S'aligner aux standards inter110naux d'ici 2010

L'ambition du Maroc d'ici 2010 est de
s'aligner aux standards inter110naux en matière de connexion à Internet. Mais avant cette échéance, il a fixé une date intermédiaire, 2005 où il doit être au même diapason que les pays émergents. Pour ce faire le Maroc doit s'atteler à combattre toute forme de fossé numérique qui pourrait avoir lieu par la diffusion massive des NTIC sur l'ensemble du territoire 110nal. A ce propos M. Youssoufi dit non à toute forme d'exclusion en mettant l'accent sur la nécessité de redéfinir la notion du service universel. En effet, la loi en vigueur définit les télécommunications comme un service téléphonique et non pas comme un droit de tous les citoyens. Tant que ce problème n'est pas réglé, on ne pourrait jamais agir sur le prix de la communication de façon à ce qu'il devienne accessible à tous les citoyens. Il s'agit là d'un chantier auquel le SEPTI et l'ANRT doivent s'atteler pour accompagner l'évolution du secteur.
S'aligner aux standards inter110naux passe également par la mise en place de moyens et de mesures d'incitations fortes et efficaces, note M. Youssoufi. Différentes mesures d'aides seront mises en place, assure le Premier ministre. Il s'agit notamment des avantages fiscaux en faveur des entreprises innovantes et créatrices de richesses et de nouveaux emplois, ainsi que la mise en place d'un fond de capital-risque, de fonds d'amorçage pour les incubateurs et un fond d'aide au soutien et au développement du secteur des TIC.
De son côté M. Nasser Hajji, secrétaire d'Etat chargé de la Poste et des Technologies des Télécommunications et de l'Information, a souligné que le technoparc de Casablanca est un point d'ancrage de la stratégie E-Maroc. Ladite stratégie, fignolée lors du symposium 110nal des technologies de l'information tenu au mois d'avril dernier, prévoit entre autres la création d'un technopole à Bouznika, la réforme du secteur postal, le développement et la libéralisation des télécommunications et de l'internet et la redéfinition du rôle de l'Etat.
M. Hajji a par la suite annoncé que l'année 2002 sera l'année de la réforme de la Poste et de Barid Al Maghrib. Cette réforme tant attendue a pour but d'introduire progressivement la concurrence dans le secteur afin de répondre à une demande croissante et évolutive.
En marge de l'ouverture officielle du technoparc, Microsoft a signé une convention de partenariat avec le gouvernement. Cette convention s'articule autour de quatre axes primordiaux. D'abord accompagner l'administration dans le projet « gouvernement en ligne» en mettant à sa disposition des consultants de haut niveau et en mettant à sa disposition également des programmes de formation spéciaux permettant la mise à niveau du personnel technique des ministère; ensuite, en soutenant le développement de Technoparc et offrant une nouvelle formule d'accès aux droits d'utilisation des logiciels Microsoft. La convention a été signé de la part du gouvernement par M. Nasser Hajji, secrétaire d'Etat chargé de la Poste et par M. Karim Bernoussi, directeur Microsoft Afrique du Nord.
Lisez nos e-Papers