Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Impliquer pleinement la femme dans la 116iété

La section Tanger du club “Approche 21” a organisé, samedi soir à Tanger, une rencontre sur le thème “Rôle et représentativité de la femme marocaine au plan politique... Quelle perspective” en présence notamment de S.A la Princesse Lalla Fatima Zahra A

No Image
Les différents intervenants à cette occasion ont été unanimés à affirmer que le développement durable et global ne peut être réalisé qu'à travers la dynamisation du rôle de la femme dont la promotion passe notamment par la généralisation de la scolarisation, de l'assistance médicale et 116iale et la lutte contre l'exploitation de la petite fille en particulier, et de l'enfant en général, à des fins commerciales.
Dans un message lu en son nom à cette occasion, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Condition féminine, de la Protection de la famille et de l'Enfant et de l'Intégration des handicapés a appelé les femmes marocaines à se mobiliser en vue d'améliorer leur condition et de jouer pleinement leur rôle, notamment au plan politique.
Cet appel est lancé aussi bien aux femmes qu'aux hommes car l'intégration de la femme à l'activité politique est une question qui nous intéresse tous, a affirmé Mme Chekrouni, soulignant que les femmes disposent de grandes potentialités et sont très dynamiques au sein de la 116iété civile, mais elles demeurent toutefois presque marginalisées au niveau partisan.
Faisant référence aux événements du 11 septembre dernier et aux défis du 21ème siècle, la ministre a affirmé que les femmes et les enfants en Afghanistan, en Palestine et ailleurs, sont les principales victimes de la mondialisation et de ses incidences.
On ne peut remédier à cette situation que par une mobilisation générale, a-t-elle ajouté, assurant qu'il s'agit là beaucoup plus d'une nécessité 116iale que d'un choix.
De son côté, le Pr. Khalid Alioua (universitaire), a mis l'accent sur la nécessité pour la femme d'intégrer le champ politique en lui fournissant la formation et la liberté nécessaires, soulignant que l'expérience électorale marocaine a démontré que la femme est très peu présenté en dépit de sa participation importante tant que niveau des candidatures qu'à celui du vote.
Mme Carmen Roméo, députée au Parlement espagnol a, pour sa part, évoqué l'expérience de la femme dans son pays et la lutte qu'elle a menée pour la réalisation de l'égalité et en vue de permettre à la femme espagnole d'exercer ses droits aux plans politique et civil pour accompagner le processus 110nal de développement.
Les activités partisanes de la femme lui ont permis d'imposer sa présence sur la scène politique, a-t-elle dit, précisant que la femme espagnole est présenté à hauteur de 24 % au sein du Parlement.
Mme Roméo a, en fin, appelé les médias à remplir leur mission pour faire connaître les capacités et les potentialités des femmes, notamment celles qui sont parvenues à accéder à des postes de responsabilité et de décision.
Lisez nos e-Papers