Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'armée israélienne renforce le blocus de Ramallah

L'armée israélienne a renforcé, hier, le blocus du secteur autonome de Ramallah - El-Bireh après la mort d'un soldat tué la veille par des tirs palestiniens. La route où s'est produite l'attaque, à l'est de la zone autonome, a été coupée, creusée par

No Image
Le secteur a été soumis à un blocus après l'assassinat le 17 octobre du ministre israélien du tourisme Rehavam Zeevi par des radicaux palestiniens.
Des dizaines d'étudiants, enseignants et pacifistes, dont des Européens, ont manifesté hier à Ramallah pour la réouverture de l'Université proche de Bir Zeit (5.000 étudiants), fermée depuis deux semaines en raison du blocus.
Un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué hier que le sergent Raz Mintz, 19 ans, avait été tué vendredi et qu'un autre soldat avait été assez sérieusement blessé dans une attaque palestinienne près de Ramallah.

Nouvelle rencontre Arafat-Peres à Formentor

Postés à un barrage militaire, les deux hommes ont été pris sous le feu de Palestiniens circulant à bord d'une jeep qui se sont enfuis vers un secteur sous contrôle total palestinien. Des habitants palestiniens ont indiqué que des soldats israéliens avaient effectué ensuite une incursion dans le village de Silouad et arrêté un Palestinien d'une vingtaine d'années.
La mort du sergent israélien porte à 947 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada, le 28 septembre 2000, dont 741 Palestiniens et 184 Israéliens.
D'autre part, le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres a rencontré hier matin le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat pour la deuxième fois en 24 heures, en marge du Forum de Formentor (îles Baléares) sur le Proche-Orient, a indiqué un porte-parole du gouvernement espagnol.
Alfonso Cortina, président de la compagnie pétrolière espagnol Repsol, organisateur du Forum de Formentor, assistait à cette rencontre qui se déroulait dans le bureau du directeur de l'hôtel Formentor, a précisé à la presse ce porte-parole.
MM. Peres et Arafat devaient ensuite participer à une table ronde dans le cadre de ce Forum sur le conflit israélo-palestinien.

L'armée détruit quatre maisons palestiniennes dans la bande de Ghazza

Ils s'étaient rencontrés vendredi lors d'un déjeuner à Formentor avec le chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, et le Président égyptien Hosni Moubarak.
D'intenses pressions diplomatiques avaient lieu ces derniers jours pour une rencontre Peres-Arafat. Le chef de la diplomatie israélienne avait averti qu'il ne négocierait pas avec M. Arafat à Formentor.
Dans la bande de Ghazza, l'armée israélienne a détruit quatre maisons palestiniennes hier avant l'aube, a-t-on appris de sources de sécurité palestiniennes.
A Rafah, dans le sud de la bande de Ghazza, près de la frontière avec l'Egypte, des chars et des bulldozers ont pénétré sur quelques dizaines de mètres en zone autonome palestinienne, selon ces sources.
Les chars ont ouvert le feu à la mitrailleuse lourde, détruisant deux maisons appartenant aux frères Raad et Sami Younès, a-t-on ajouté, affirmant que les maisons avaient été détruites sans raison.
Un porte-parole de l'armée a indiqué que des Palestiniens avaient tiré sur des postes israéliens sur la frontière avec l'Egypte, sans faire de blessé.
L'armée israélienne a répliqué aux tirs, a ajouté le porte-parole. A Khan Younès, en bordure de Rafah, deux maisons ont été fortement endommagées par un incendie déclenché par des fusées éclairantes tirées par l'armée, selon des sources de sécurité palestiniennes. Aucun Palestinien n'a été blessé lors des violences.
L'armée israélienne a indiqué que ses soldats avaient répliqué aux tirs de Palestiniens qui avaient ouvert le feu et lancé des grenades contre un poste militaire israélien gardant la colonie de Névé Dékalim, près de Khan Younès.

Le FPLP affirme qu'il ne sera pas affecté
par un gel de ses avoirs

Un responsable du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a affirmé que son mouvement ne serait pas affectée par le gel des ses avoirs décidé par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
“Cette décision américaine ne nous affectera pas car notre soutien financier provient essentiellement des peuples palestinien et arabes”, a déclaré à l'AFP Maher Taher, porte-parole du FPLP à Damas.
Le ministre de l'113mie britannique Gordon Brown a annoncé hier une décision de Londres et Washington de geler les avoirs de 25 organisations considérées comme terroristes, dont le FPLP, le Hizbollah libanais et le Jihad islamique.

Lisez nos e-Papers