Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La contraception d'urgence

La contraception d'urgence offre aux femmes “une deuxième chance” à éviter une grossesse après une relation sexuelle non protégée ainsi qu'en cas d'échec ou de mauvaise utilisation du contraceptif habituel du couple. Les rapports non protégés regroupent l

No Image
“La contraception d'urgence peut favoriser la diminution du nombre de grossesses accidentelles, dont beaucoup se soldent par un avortement pratiqué dans de mauvaises conditions et font payer un lourd tribut à la santé des femmes”, constate le docteur Paul Van Look, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ancien président du comité directeur du Consortium international de la contraception d'urgence, un groupe d'experts en matière de santé qui lance des efforts visant à une connaissance accrue de cette importante option contraceptive au sein du grand public.
Tous les ans, selon l'OMS, la survenue de grossesses imprévues se traduit par au moins vingt millions d'avortement dangereux, à l'origine du décès de quelque 80.000 femmes. Et selon le numéro actuel de Network en français, bulletin sur la santé publié par Family Health (FHI), les grossesses accidentelles qui n'aboutissent pas à un avortement sont elles aussi susceptibles d'entraîner des décès maternels.
La contraception d'urgence la plus fréquemment pratiquée est la prise de pilules contraceptives, lesquelles contiennent les mêmes hormones que les contraceptifs oraux ordinaires mais à plus forte concentration. Il est en fait possible d'utiliser des pilules contraceptives ordinaires à titre de contraception d'urgence. Il suffit de prendre assez de pilules pour absorber la dose adéquate d'hormones. (comme la formulation des comprimés varie d'une marque à l'autre, le nombre de pilules contraceptives varie, selon la marque utilisée).
Les pilules contraceptives d'urgence n'ont pas d'effet sur un œuf fécondé qui est déjà implanté dans l'utérus. Dès lors, elles ne peuvent pas provoquer l'avortement. Toutefois, la contraception d'urgence ne doit pas supplanter la contraception ordinaire, parce qu'elle est moins efficace que cette dernière et qu'elle peut entraîner des effets secondaires désagréables, tels que des nausées.
Pour utiliser cette méthode :
- Il faut prendre, aussitôt que possible après un rapport sexuel non protégé, soit des pilules produites spécialement pour la contraception d'urgence, soit le nombre de pilules contraceptives ordinaires. L'idéal est de prendre cette première dose dans un délai de 72 heures. (Des études visant à examiner la possibilité de prolonger ce délai sont en cours).
- A 12 heures d'intervalle, il faut prendre une deuxième dose identique. Chacune des deux doses doit contenir la qualité voulue d'hormones.
A l'image des autres méthodes de contraception qui ne forment pas de barrière, les pilules contraceptives d'urgence ne protègent pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Le préservatif demeure le meilleur moyen de se prémunir contre ces infections.
Dans certains pays, la contraception d'urgence est surnommée “la pilule du lendemain”, ce qui peut prêter à confusion dans la mesure où la femme n'a pas besoin d'attendre jusqu'au lendemain pour commencer cette thérapie ; en fait, elle doit agir le plus tôt possible après un rapport non protégé. Des études ont montré que plus elle réagissait vite, plus elle était susceptible d'éviter une grossesse.

Améliorations

Afin d'améliorer la contraception d'urgence, les chercheurs s'efforcent de faciliter l'emploi des pilules en éliminant la nécessité d'une deuxième prise, de réduire les effets secondaires et de déterminer la possibilité de prolonger le délai fixé (72 heures) à la mise en route de cette thérapie.
Selon la recherche, le traitement en contraception d'urgence aux pilules progestatives est plus efficace et mieux toléré que celui qui fait appel aux pilules combinées. La mise sur le marché récente d'emballages spécifiquement conçus pour la contraception d'urgence facilite la prise des pilules progestatives par comparaison à la prise du bon nombre de pilules ordinaires. Dans certains endroits, un produit à deux pilules (une pilule pour chaque dose) est disponible. Avec des pilules ordinaires, il faut avaler un grand nombre de pilules progestatives faiblement dosées - 20 comprimés pour chaque dose - pour absorber la dose nécessaire à la contraception d'urgence.
Dans certains pays, la nécessité, non fondée, d'obtenir une ordonnance entrave l'accès méthode même si les clientes sont au courant de l'existence des pilules.
“L'obligation d'avoir une ordonnance constitue un obstacle de taille à l'accès”, dit le docteur David A. Grimes, de FHI, qui compte au nombre de ceux qui prônent l'élimi110n de cette contrainte. “L'abrogation de cette contrainte, conjuguée à la mise en vente libre de ces pilules, est moyen le plus rapide pour faire en sorte que les femmes puissent les obtenir et les utiliser à chaque fois qu'elles en on besoin”.
En toute probabilité, beaucoup de femmes ont besoin d'une contraception d'urgence en dehors des heures d'ouverture des dispensaires, en particulier pendant le week-end et les jours fériés.
Le fait de ne pas avoir le temps de prendre rendez-vous avec un prestataire ni de le consulter au jour et à l'heure fixés peut représenter un obstacle considérable à l'utilisation de la contraception d'urgence. Même si l'on maintient le principe de l'ordonnance, on peut réduire le laps de temps qui précède la fourniture de la contraception d'urgence en éliminant purement et simplement l'obligation de se rendre dans un cabinet médical ou dans un dispensaire, dit le docteur Grimes.
Lisez nos e-Papers