Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc prépare un plan gazier ambitieux

Le Maroc est en train de préparer un plan gazier ambitieux concernant l'organisation du secteur, la tarification, l'approvisionnement et le stockage, a annoncé le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines, M. Mustapha Mansouri.

No Image
Notre plan gazier se veut un plan intègre et structurant, comprenant les infrastructures à mettre en place, l'organisation du secteur, la tarification, l'aspect approvisionnement et stockage, a affirmé récemment le ministre lors d'une conférence de presse à Casablanca.
M. Mansouri a expliqué que la stratégie pour l'introduction d'une nouvelle forme d'énergie dans notre paysage énergétique est préparée avec tout le soin requis en vue de garantir son utilisation dans les meilleures conditions de coût et de sécurité.
Plusieurs actions ont été d'ores et déjà entreprises, a-t-il ajouté, notamment sur le plan de l'évaluation de la demande potentielle en gaz, de la réalisation de l'étude du tracé et de l'ingénierie de base du futur gazoduc devant relier le Gazoduc Maghreb Europe (GME) aux régions de Kénitra-Mohammadia-Casablanca, de l'achèvement d'une étude d'évaluation des réserves souterraines de gaz naturel qui a permis l'identification de sites potentiels susceptibles d'abriter ce stockage, ainsi que de l'étude de la possibilité de réalisation d'un terminal de gaz naturel liquéfié.
Pour le ministre, le gaz naturel est appelé à connaître, à moyen terme, un développement sensible essentiellement pour quatre raisons : sa compétitivité par rapport aux autres énergies, sa contribution à la diversification des approvisionnements énergétiques, ses atouts importants en matière environnementale, l'émergence de nouveaux marchés du fait des progrès technologiques intervenus ces dernières années (cycles combinés, cogénération,...), rappelant que le gaz est devenu dans de nombreux pays, l'une des premières sources pour la production d'électricité. Le département de l'Energie et des Mines, a encore ajouté le ministre, encourage toute initiative visant l'implantation d'industries grosses consommatrices de gaz naturel.
Selon M. Mansouri, la première utilisation prévue au Maroc de cette forme d'énergie concerne la production d'électricité dans la centrale à cycle combiné de Tahaddart, au sud de Tanger, dont la mise en service est attendue pour 2004.
Lisez nos e-Papers