Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le poumon de la culture agrumicole

Cette région, qui a eu l'insigne honneur d'avoir été choisie par S.M. le Roi Mohammed VI comme l'une des étapes de sa tournée officielle dans les villes du Centre et du Sud a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir le Souverain. Cette région du Sud

No Image
La région Souss-Massa-Draa s'étend sur une superficie de 12.000 km2. Elle se caractérise par un climat de type semi-aride à subdésertique avec des précipitations annuelles faibles et irrégulières (250 mm/an), chose qui confère à la région d'importantes potentialités agricoles surtout dans le domaine de la production des primeurs, agrumes. Elle contribue avec 70% des exportations de primeurs, 50% d'agrumes et assure 9% de la production laitière. En outre, la région contribue également de 10 à 20% de la production de semence sélectionnée.
Le secteur agrumicole
Selon les enquêtes réalisées à propos de ce secteur, le verger agrumicole a connu une évolution notable. La superficie réservée à cette culture a évolué de 19.000 ha en 76/77 à 21.600 ha en 85/86 pour atteindre 25.560 ha en 90/91.
Trois types de variétées dominent la production : le clémentine et la navel qui représentent environ 83% de la production agrumicole de la région. La production des agrumes dans cette région a connu une amélioration au cours de ces dernières années évoluant de 53.0000t au cours des années 90-91 à 66.0000 t pendant la période 1995-1996 jusqu'à 2000. La Maroc late représente 38,7% suivie par la clémentine avec 30,4% et la navel avec 14,7% les autres productions représentent 16,2%.
Vu l'importance de ce secteur dans le développement de la région et pour faire face à une demande aussi bien du marché extérieur que du marché intérieur à l'horizon 2010, le ministère de l'agriculture a mis sur place un plan d'action en concertation avec les professionnels visant la plantation d'agrumes pendant 8 ans (1998/2005). Ce programme de grande envergure porte sur la plantation de 9640 ha, soit un rythme annuel de 1200 ha. Elle est répartie comme suite : la clémentine 5680 ha, navel 760 ha autres fruits 200, Maroc late 1720 ha et demi-saison 1280.
Pour la valorisation de la production des agrumes/ primeurs et produits laitiers, les agriculteurs de la région se sont regroupés dans une coopérative agricole dénommée COPAG. Cette coopérative a été crée en 1987. Au début de sa création, elle se spécialise dans le conditionnement et l'exportation des agrumes. En 1993, COPAG a commencé la commercialisation des produits laitiers. Selon, M. Mohamed Chahboune, directeur financier COPAG, l'objectif de la coopérative est l'intégration entre la production, la transformation et la commercialisation afin de valoriser la production de ses adhérents. La coopérative dispose ainsi de deux stations de conditionnement des agrumes, d'une usine laitière et une autre pour les aliments de bétail.
COPAG assure également l'encadrement de ses adhérents depuis la production jusqu'à la commercialisation. Elle les conseille sur l'utilisation des engrais et les produits phytosanitaire ainsi que sur la manière d'acquérir les biens agricoles et leur financement.
La région est dotée également d'un laboratoire agronomique El Boura. Ce laboratoire est spécialisé dans la production de semence et plants ( pomme de terre, fraisiers, rosacées, agrumes, etc) Il dispose d'un laboratoire de virologie pour assurer une analyse virale des plantes par test sérologique. Ces tests, affirme Abdellah Redouani, direteur El Boura, concernent l'assainissement et purification des plants à introduire dans la banque du matériel végétal du laboratoire. El Boura est équipé aussi d'un laboratoire de culture des tissus qui a pour mission la multiplication in vitro des plantellettes de pomme de terre et la production des microtubercules in vitro. Ce laboratoire de culture des tissus est équipé d'une centrale de traitement pour la filtration et la radiation de l'air qui entre au laboratoire.
La sauvegarde de la zone El Guerdane
La capacité de production du laboratoire est de 400.000 plantellettes par an. La superficie de production est estimée à 600 ha équipée en irrigation localisée et fértigation. Cette superficie est réservée à la multiplication de la semence certifiée de pomme de terre. Cette zone d'une superficie de 10.000 ha exploitée par 600 agriculteurs est menacée par la baisse de la nappe du Souss dont le niveau diminue de 1,5 à 2 m par an. Pour faire face à cette menace qui pèse sur la région, un projet d'aménagement hydroagricole est déjà finalisé. Ce projet a pour objectif de transférer à partir du complexe hydraulique Aoulouz et Chakoukane jusqu'à la région El Guerdane distant d'environ 90 km un volume d'eau 46 millions m3. Plusieurs ouvrages de dérivation des eaux sont prévus. En effet, une dérivation sur l'oued Souss à 500 m d'aval du barrage Aoulouz et un autre ouvrage de transfert constitue d'un canal adducteur d'une longueur de 76 km dimensionné pour un débit de 3,5 m3/s.
En plus de la productions des agrumes et primeurs, la région produit également le safran. Ce produit est cultivé à Taliouine. La récolte se fait en hiver avant le lever du soleil. S'y ajoute également ses tapis produits notamment à Taznarkht. Ce n'est pas tout puisque la région est célèbre aussi par la production d'une variété de produits de dattes, ainsi que par les figues, grenades, noisettes, coings, raisins et autres fruits.
Lisez nos e-Papers