Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le président de l'Assemblée 110nale angolaise au Parlement

Le président de la Chambre des Représentants, M. Abdelouahed Radi, a reçu lundi à Rabat M. Roberto de Almeida, président de l'Assemblée 110nale angolaise qui a entamé ce jour une visite officielle au Maroc à la tête d'une délégation parlementaire.

No Image
Les entretiens entre les deux responsables ont porté sur les relations bilatérales et les moyens de les raffermir, particulièrement au niveau parlementaire, pour le bien des deux pays, de la paix et de la coopération régionale et internationale, indique un communiqué de la Chambre.
MM. Radi et Almeida ont ainsi réaffirmé leur détermi110n à contribuer à la consolidation de la concertation et à la diversification de la coopération entre le Maroc et l'Angola. Le président de l'Assemblée 110nale angolaise a, à cette occasion, passé en revue la situation dans son pays et les perspectives d'application de l'accord de paix de Lusaka, ainsi que les efforts déployés par le gouvernement angolais pour le rétablissement de la paix et l'organisation d'élections générales.
M. Abdelouahed Radi a, pour sa part, mis en exergue le pressant besoin de l'Afrique de mettre en œuvre une politique efficiente de developpement, de coopération et de paix à même, de qualifier les pays du continent à transcender les problèmes auxquels ils font face tels la sécheresse, les épidémies, la famine et les guerres tant internes qu'entre pays, outre l'impératif d'assurer une bonne exploitation des richesses, gage de développement, de progrès et de stabilité. Il a, à cet égard, souligné l'importance que revêtent les échanges de visites entre les responsables des Parlements de l'Afrique pour développer davantage la concertation.
Rappelons qu'au cours de cette rencontre,les présidents de la Chambre des Conseillers, M.Mustapha Oukacha; et de l'Assemblée 110nale angolaise, M.Roberto de Almeira, se sont penchés également sur les relations bilatérales et le rôle du Maroc et de l'Angola à l'échelle africaine, mettant l'accent sur le caractère privilégié des relations politiques bilatérales qui puisent leur vigueur dans les dénominateurs communs aux deux pays et dans l'ambition partagée d'édifier l'unité africaine escomptée, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers.
Le président de la Chambre des Conseillers a, à cette occasion, mis en exergue l'importance de la visite de M. de Almeida au Maroc, qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle tendance des relations bilatérales. Il a, également, souligné la nécessité de renforcer la coopération parlementaire, à travers laquelle les institutions législatives peuvent inciter les gouvernements à déployer davantage d'efforts pour le développement des relations économiques et commerciales. De son côté, M. de Almeida a donné un aperçu succinct de l'expérience parlementaire en Angola et a rendu hommage au Maroc pour sa politique africaine, notamment pour le soutien apporté par le Royaume au Mouvement de libération angolais.
Le président de l'Assemblée 110nale angolaise a également exprimé le souhait de voir son pays bénéficier de l'expérience acquise par le Royaume, d'autant plus, a-t-il dit, que l'Angola aspire, dans la phase qu'elle traverse actuellement, à la consolidation de la stabilité et à l'édification de la démocratie. M. Roberto de Almeida est arrivé lundi matin au Maroc pour une visite officielle de deux jours à l'invitation du président de la Chambre des Représentants, M. Abdelouahed Radi.
Lisez nos e-Papers