Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les religions révélées au service de la paix

Une cérémonie religieuse exceptionnelle a été célébrée à la cathédrale de Rabat, dimanche à partir de 18h00 GMT, à la mémoire des victimes des attentats terroristes à Washington et New York. Cette cérémonie a vu la participation de hautes personnalités

No Image
Le révérend Darrell W. Pack :
“Je suis fier d'être un Américain au Maroc,”
Le soutien exprimé par S.M. le Roi Mohammed VI ainsi que par le gouvernement et le peuple marocains pour les Etats-Unis suite aux attentats terroristes perpétrés mardi à New York et Washington “me donne un sentiment de fierté d'être un citoyen américain vivant au Maroc”, a déclaré le révérend Darrell W. Pack, chef du Casablanca international protestant Church.
“En ces moments de recueillement, j'éprouve un sentiment de fierté d'être un ressortissant américain vivant au Maroc,”, a affirmé le révérend dans une oraison funèbre prononcée lors la cérémonie œcuménique, célébrée dimanche soir à Rabat à la grande cathédrale Saint Pierre, et qui a réuni des fidèles des trois religions révélées, l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme, à la mémoire des victimes des actes terroristes perpétrés aux Etats-Unis.
Le dignitaire religieux du Casablanca international protestant Church a également tenu à exprimer sa profonde considération et ses remerciements à S.M. le Roi Mohammed VI ainsi qu'au gouvernement et au peuple marocains pour le sentiment manifesté à l'égard du peuple américain.
Cette cérémonie, qui a été marquée par la lecture d'un message Royal, s'est déroulée en présence du Premier ministre, du président de la Chambre des représentants, du président de la Chambre des conseillers, des conseillers de S.M. le Roi, du directeur du cabinet du Souverain, des membres du gouvernement ainsi que de l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.
Sont également venus prier pour le repos de l'âme des victimes, plusieurs dirigeants de partis politiques, des membres du corps diplomatique et ecclésiastique accrédité à Rabat, avec à leur tête le nonce apostolique, ainsi que des représentants des médias 110naux et inter110naux et d'autres personnalités civiles et militaires.

Le grand Rabbin du Maroc : Les attentats des Etats-Unis, un drame pour l'humanité entière

Les attentats terroristes perpétrés mardi dernier contre les villes de New-York et Washington ne sont pas seulement un drame pour le peuple américain, mais un drame pour l'humanité entière, a affirmé le grand Rabbin du Maroc, Aaron Monsonégo, dans une allocution prononcée lors de la grande cérémonie œcuménique, qui a réuni, dimanche soir à la grande cathédrale de Rabat, des fidèles des trois religions révélées, chrétiens, musulmans et juifs.
Voici le texte intégral de l'allocution du grand Rabbin du Maroc :
Mes chers frères,
Permettez-moi de m'adresser à vous tous ainsi car il n'y a pas de plus beau que ce mot «frère».
Maître du monde,
«L'âme t'appartient et le corps est ta création, aie de la clémence sur l'œuvre de tes mains»
La terrible tragédie qui s'est abattue sur les villes de New-York et de Washington n'est pas seulement un drame pour le peuple américain, c'est un drame pour l'humanité entière.
La création du monde n'a de sens que si elle est destinée à l'homme.
Le Talmud nous enseigne que sauver une vie c'est sauver le monde et détruire une vie humaine c'est participer à l'anéantissement du monde.
La tragédie du World Trade Centre nous a plongés dans la conster110n et la douleur mais nous ne devons pas tomber dans le désespoir. Notre devoir d'aujourd'hui est de prier Dieu de recevoir toutes ces âmes disparues, ces âmes innocentes sacrifiées sur l'autel de la liberté et de la démocratie, dans Sa Sainte Miséricorde.
Prions Dieu de donner à toutes les familles endeuillées le courage et la consolation pour surmonter cette terrible épreuve.
Entends ma voix O Dieu toujours prêt à écouter, O toi qui agréé toujours les prières qu'on t'adresse. Auteur infini de tant d'actes incompréhensibles, de tant de merveilles et d'œuvres qui nous effrayent.
Aujourd'hui, les trois religions : l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme, qui se reconnaissent toutes dans le patriarche Abraham, s'unissent dans la ferveur et le recueillement pour condamner la haine persécutrice.
Mes chers frères, il n'est pas de mots pour dire l'émotion qui nous étreint, l'indig110n qui nous saisit quand nous pensons aux crimes horrifiants perpétrés sur des innocents.
A l'évocation du sort épouvantable qui a été le leur, l'impérieux devoir s'impose à chacun de nous pour que plus jamais des forfaits aussi monstrueux puissent se reproduire.
Pour cela, on ne dira jamais assez la nécessité absolue de rappeler que l'humanité est une grande famille, que le devoir biblique de la fraternité s'applique à tous les hommes.
On ne dira jamais assez que la vie humaine est sacrée et que son caractère sacré est affirmé dans le décalogue «tu ne commettras pas d'homicide».
On ne dira jamais assez que tout homme a droit au respect de sa personnalité, de sa dignité car comme la bible nous l'enseigne, «l'homme a été créé à l'image de Dieu».
Seule, en effet, l'acceptation du grand principe de l'unité du genre humain et surtout sa mise en application par tous seront de nature à mettre fin au fléau de tels massacres.
C'est le sublime idéal qui doit faire l'objet constant de nos plus ferventes prières. Le moyen d'y parvenir c'est de veiller à la bonne éducation des enfants du monde entier en leur apprenant l'amour du prochain.
Mes chers frères,
Je voudrais avec tous exprimer cette prière :
«Seigneur, prête l'oreille et agis sans retard pour l'amour de ton nom,
Mon Dieu, fais éclater ta bonté, donne grâce aux tristes et altérés de salut et dont les nombreux malheurs ont assombri la face.
Seigneur, prête l'oreille et agis sans retard.
Veuille, le père de tous les hommes, accueillir les âmes des victimes de ces drames dans un monde de paix, de lumière et de béatitude et répandre son ineffable bénédiction dans le rayonnement de sa gloire».

M. Berdugo : l'exemple que tout
est possible entre les trois religions

Les fidèles des religions révélées, l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme, à la mémoire des victimes des attentats des Etats-Unis, donnant l'exemple que tout est possible entre ces trois religions, a affirmé M. Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc.
M. Berdugo, qui a qualifié dans une déclaration à la MAP les attentats de New York et de Washington “de drame absolument ahurissant et effroyable”, a précisé que les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs, sont issus de la même branche et que “ces déchirements sont atroces pour les uns et pour les autres”.
Il a, en outre, appelé à un meilleur dialogue et une meilleure compréhension de l'autre pour mettre fin à ces déchirements, précisant que le Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, a donné par le passé cet exemple et il peut le donner encore une fois.
La cérémonie, qui a été marquée par la lecture d'un message Royal, s'est déroulée en présence du Premier ministre, du président de la Chambre des représentants, du président de la Chambre des conseillers, des conseillers de S.M. le Roi, du directeur du cabinet du Souverain, des membres du gouvernement ainsi que de l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.
Sont également venus prier pour le repos de l'âme des victimes, plusieurs dirigeants de partis politiques, des membres du corps diplomatique et ecclésiastique accrédité à Rabat, avec à leur tête le nonce apostolique, ainsi que des représentants des médias 110naux et inter110naux et d'autres personnalités civiles et militaires.

M. Ben Yessef : seul un ignorant
ou un malveillant peut as116r
l'Islam à l'agression

M. Mohamed Ben Yessef, secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma du Maroc a affirmé que l'Islam a édifié une civilisation brillante au sein de laquelle ont coexisté les religions confessions, peuples et 110ns, et que seul un ignorant ou un malveillant, animé de haine contre la culture de l'Islam, sa civilisation et son histoire, peut as116r l'Islam à l'agression.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie œcuménique, célébrée dimanche soir à Rabat à la grande cathédrale Saint Pierre, et qui a réuni des fidèles des trois religions révélées, l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme, à la mémoire des victimes des actes terroristes perpétrés mardi dernier aux Etats-Unis, M. Ben Yessef a indiqué qu'une telle ignorance ne peut être dissipée que par la tolérance, la coopération et le dialogue.
Voici la traduction de l'allocution de M. Mohamed Yessef :
Louange à Dieu,
Que la prière et la paix soient sur Le Prophète Sidna Mohammed et sur tous les Prophètes et Messagers de Dieu.

Nul n'ignore que les religions révélées et leurs lois qui émanent de la même source divine ne peuvent diverger sur les grandes questions fondamentales qui se rapportent à l'homme, à l'univers et à la vie.
Figurent parmi ces grandes questions, les droits dont la protection fait l'unanimité à savoir les droits ayant trait à la religion, à la vie, à la progéniture, à la raison et aux biens.
Cette cérémonie, qui réunit aujourd'hui en ces lieux les représentants des religions célestes, n'est qu'un aspect des manifestations de la convergence et de la concorde entre toutes les confessions pour condamner, et dénoncer l'acte d'agression qui a attenté à des vies humaines innocentes et à leur sécurité et causé la perte de milliers de vies humaines qui n'ont rien à voir avec ces actes d'agression perpétrés contre les Etats-Unis d'Amérique.
Le meurtre d'innocents et le fait de les terroriser et de troubler leur quiétude compte parmi les actes prohibés par l'Islam qui promet à leurs auteurs le châtiment ici-bas et dans l'au-delà.
Bien plus, le meurtre d'un seul être humain non coupable équivaut dans notre religion à l'extermi110n de l'espèce humaine : quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes (Coran).
Et même la guerre légitimement engagée pour la défense des valeurs, du droit et de la vertu a, en Islam, des limites à ne pas dépasser. En aucun cas, les enfants, les femmes et les vieillards ne doivent être tués. Il en est de même pour les hommes de religion qui se consacrent à l'invocation de Dieu dans leurs églises et synagogues et pour les cultivateurs qui s'adonnent aux travaux des champs. Dans notre religion, il n'est pas permis de couper ou de brûler les arbres, de piller et de détériorer les cultures, de détruire les constructions et les habitations. Il n'est pas permis non plus de tuer les animaux, que leur consommation soit licite ou illicite.
En considération de tout cela, la Ligue des ouléma du Maroc dénonce les actes criminels et destructeurs dont ont été victimes des milliers d'innocents aux Etats-Unis d'Amérique.
Elle affirme que l'Islam est une religion de paix, de tolérance et de civilisation et non pas une religion de violence ou d'agression. Dieu dit en effet : les croyants entrez en plein dans la paix, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
L'Islam considère que toute l'humanité est issue d'un même père et d'une même mère et que l'humanité est faite de peuples, de tribus et de 110ns qui coexistent ensemble sans rivalité ni conflits ni haine et ont vocation à s'entre-connaître, à coopérer et à se prêter assistance. Dieu a dit : hommes, Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des 110ns et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez.
Il s'agit là d'un principe fondateur de l'unité universelle de l'humanité dans laquelle se reconnaissent les fils d'Adam, abstraction faite de leur religion, leur race, leur couleur ou leur langue.
Ce principe éternel est mis en œuvre à travers l'appel de l'Islam au dialogue, à la concertation et au bannissement de la violence et des conflits, comme le stipulent plusieurs versets du Saint Coran. Nous n'en citerons que ce verset à l'adresse des gens du Livre : gens du Livre, venez à une parole commune entre Nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui as116r, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah.
En appelant au dialogue, l'Islam exhorte à ce qu'il soit serein, sans écarts de langage, rudesse ou tapage. Le Tout-Puissant a dit : et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre...
Bien plus, l'Islam a ordonné aux Musulmans de bien se comporter à l'égard d'autrui, à savoir les autres peuples et 110ns qui sont en situation de paix avec les Musulmans. Le Tout-Puissant a dit : Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables...
Une religion qui se prévaut de ces principes, loi et vertus et qui a édifié une civilisation grandiose au sein de laquelle ont coexisté toutes les religions, confessions, peuples et 110ns, ne peut être associée à l'agression que par un ignorant de l'Islam ou un malveillant animé de haine envers sa culture, sa civilisation et de son histoire. Cette ignorance ne peut être dissipée que par davantage de tolérance, de coopération et de dialogue. Telle est la voie de l'Islam dans sa doctrine, ses préceptes, ses textes, ses objectifs et finalités.
Dieu est le meilleur Guide sur bonne voie.
Lisez nos e-Papers