Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

M. Youssoufi à Amman : le train de la coopération sur les bons rails

Le Premier ministre est arrivé hier après-midi à Amman, dernière étape de son périple dans la région. Il devrait présider dès aujourd'hui les travaux de la Haute commission mixte maroco-jordanienne. Son séjour à Damas, riche en rencontres, lui donne toute

No Image
“La moisson a été bonne». C'est en ces termes que M. Abderrahmane Youssoufi était intervenu, hier à son départ de Damas, pour qualifier le bilan de sa visite de deux jours en Syrie. Ses interlocuteurs ont, en effet, montré de très grandes dispositions à la concertation et à l'échange. La signature de près d'une vingtaine d'accords et protocoles de coopération, sur la douzaine prévue initialement en est la parfaire illustration. C'est que les besoins recensés chez les Syriens sont très nombreux. Leur ouverture souhaitée sur le Maroc, et d'ailleurs, sur le monde offre une belle opportunité que certains des hommes d'affaires présents à la délégation n'ont pas hésité à saisir. En exemple, un marché pour l'exportation de farine de poisson a été conclu pour une valeur de pas moins de 10 millions de dollars.
Les experts et les responsables des différents départements minstériels, qui ont fait le déplacement, ont également trouvé des interlocuteurs attentifs. Ainsi, les accords de coopération, signés hier aux termes des travaux de la première session de la Haute commission mixte maroco-syrienne, intéressent des domaines variés. Investissement, tran114, agriculture, commerce, communication, audiovisuel et cinéma sont inscrits dans le cadre de ces accords de coopération.
Deux projets retiennent, par ailleurs, l'attention. Il s'agit du protocole d'accord sur le tran114, avec le mémorandum d'entente pour la reconnaissance mutuelle des permis de conduire et la création de la zone de libre-échange maroco-syrienne.
Les deux parties misent beaucoup sur ce dernier projet. Des rencontres entre les experts sont prévues avant la deuxième session de la Haute commission mixte pour finaliser le projet et préparer son entrée en vigueur dans les délais les plus proches.
La délégation marocaine a, par ailleurs, discuté avec la partie syrienne de la possibilité d'ouverture d'une ligne maritime reliant deux ports dans les deux pays. Une proposition qui rejoint l'accord conclu entre le Liban et le Maroc de créer une ligne maritime entre Tanger et Alexandrie. Les pays arabes montrent, ainsi, leur détermi110n à investir le domaine du partenariat avec des armes et des outils adéquats. Comme pour le Liban, les responsables marocains ont montré la disposition du Maroc à faire bénéficier la Syrie de son expérience de partenariat avec l'Union Européenne. Les deux pays, et particulièrement la Syrie dont c'est la première fois, assisteront à la prochaine réunion de l'Union, prévue au début du mois de novembre, relative au processus de Barcelone.
La coopération maroco-syrienne est ainsi mise sur les bons rails. La réunion de la Haute commission mixte marque le début d'une série de rencontres régulières entres experts et responsables politiques des deux pays. L'objectif est d'assurer un suivi régulier des dossiers et de leur exécution.
Sur un plan purement politique, on parle d'une réussite totale de la visite du Premier ministre, dont le point fort a été, sans conteste, la rencontre avec le Président Bachar Al Assad. Une rencontre, où le chef d'Etat a évoqué avec chaleur sa première visite officielle au Maroc. C'est à ce moment-là que fut lancée la dynamique de coopération dont les responsables des deux gouvernements cueillent aujourd'hui le fruit. Le rappel est, d'ailleurs, fait par les deux Premiers ministres du Maroc et de la Syrie. Les deux chefs d'Etats partagent le même idéal. Celui de faire parvenir leurs pays au seuil de la prospérité. «Ils en ont pris le bon chemin», commentent certains responsables présents à la Haute commission mixte maroco-syrienne.
Le Président Bachar Al Assad, qui assurait le Premier ministre, M. Youssoufi, de la solidarité totale à la cause 110nale du Maroc, s'est dit prêt à garantir les conditions nécessaires à une coopération bilatérale fructueuse. Au terme de cette visite, de très grande importance, en Syrie, le Premier ministre a rencontré M. Naïf Hawatma, du Front démocratique de libération de la Palestine. Un rendez-vous hauterment symbolique, durant lequel le Premier ministre a évoqué avec son interlocuteur la situation en Palestine. Une question, du reste, très présente, lors de la visite syrienne de M. Youssoufi. Le Maroc et la Syrie, deux pays qui ont joué un rôle clé dans le processus de paix, ont fait montre de leur détermi110n à en réussir les prochaines étapes. Selon, le Premier ministre, les récentes déclarations de certains responsables occidentaux, dont le Président Georges Busch et le Premier minitre Tony Blair, sur la nécessité de la création d'un Etat palestinien, sont des signaux encourageants. «Il faut les saisir, a-t-il ajouté, pour faire avancer le processus et arriver à une paix juste et durable dans la région». Pour ce faire, il invite les pays arabes à la mobilisation en vue d'acculer ces pays, ainsi que la communauté internationale à assumer ses responsablite et à tenir ses promesses.
Dans le même sens, M. Youssoufi a invité les différentes factions de la lutte palestinne à la solidarité et à la mobilisation. Une stratégie d'action commune et concertée est aujourd'hui nécessaire à leur cause. Un message bien saisi par M. Hawatma.
Lisez nos e-Papers