Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Opération "quartiers solidaires" de Manogem : jeunes et MRE à l'assaut du social

Décidément, l'attachement des jeunes marocains issus de l'immigration à leur mère patrie ne va qu'en se renforçant. Cet attachement prend, ces temps-ci, diverses formes et mobilise une jeunesse de mieux en mieux organisée. Dernière action en date, dans ce

No Image
Une délégation de jeunes représentants de l'association, conduite par M. Ahmed Ghayet fervent acteur dans le domaine social en France, a ainsi visité la ville de Casablanca pour lancer une opération appelée “ Quartiers solidaires”. Cette opération, menée avec les jeunes de la commune de Dar Bouazza, consiste en l'octroi d'une aide financière et de matériel 114if pour la construction de deux terrains de 114 (mini-foot et basket-ball) qui porteront le nom de Belkhouja en hommage à ce jeune 114if décédé récemment sur la pelouse du terrain Mohammed V.
L'Heure joyeuse, partenaire
Ce projet sera réalisé dans le cadre d'un accord tripartite impliquant l'association des œuvres sociales l'Heure joyeuse et la commune de Dar Bouazza. Une convention de partenariat avec l'Heure joyeuse a été signée dans ce sens. La cérémonie de signature organisée au siège de l'Heure joyeuse a réuni, autour d'un couscous convivial, un parterre d'artistes et de 114ifs marocains ainsi que plusieurs acteurs de la société civile venus de différentes villes du Royaume et de France. Le soutien des autorités locales s'est manifesté par la présence du Wali de la Région du Grand Casablanca, M. Driss Benhima et le gouverneur de la préfecture de Sidi Bernoussi Zenata.
Selon les termes de cet accord, les deux institutions lanceront d'autres projets sociaux visant l'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées notamment les jeunes des quartiers pauvres. Pour ce premier projet, l'Heure joyeuse s'occupera du terrassement et du bitumage d'un lot de terrain de 800 m2 mis à la disposition des deux associations par la commune alors que Manogem équipera les lieux en matériel 114if. Lequel matériel devra arriver de France jeudi prochain. Mais ce partenariat ne devra pas s'arrêter là. En effet, le programme établi retient la construction d'une école à Douar Lahrach toujours dans la commune de Dar Bouazza. Manogem y participera par les recettes d'une soirée Ramadan qu'elle organisera à Paris.
Dons

Par la suite, les participants à cette opération “Quartiers solidaires” ont entrepris une visite dans la zone rurale de Dar Bouazza. Accompagné du gouverneur de la préfecture de Hay Hassani Aïn Choc, ils se sont rendus à la maison des jeunes qui avait fait l'objet, en février dernier, de travaux de réaménagement et bénéficié d'un don de matériel informatique.
La délégation a visité ensuite Douar Ben Abid, un quartier défavorisé où il a été procédé à la distribution de fournitures 114ives au profit d'associations locales.
La tournée s'est achevée dans les locaux le l'école de Douar Lahrach où l'on a pris mesure de l'énormité des besoins des élèves. L'école manque d'électricité, d'eau, d'installations sanitaires... C'est le lot de la majorité des établissements scolaires de cette zone.
L'occasion a été saisie par les responsables administratifs de l'établissement qui ont exposé au Wali et au gouverneur leurs doléances. La visite s'est achevée sur une bonne nouvelle : le Wali a promis l'électrification de l'école dans un délais d'un moi. Il est à noter que plusieurs personnalités participantes à cette opération ont exprimé leur disposition à participer à d'autres projets sociaux dans cette commune. On retient la proposition de M. Mohammed M'Jid, président de la fédération du tennis qui s'est engagé à équiper deux terrains de tennis...
Signalons, enfin, que les personnalités présentes, notamment les artistes Naïma M'Charki, Rachid El Ouali, les athlètes Nezha Bidouane, Fatima Aouam, le Judoka Adil Bel Gaïd et autres ont été désignés parrains de cette opération. Leur présence à été fortement appréciée par la population locale.
Lisez nos e-Papers