Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Pacte africain contre le terrorisme : le Sénégal se félicite de l'appui de S.M. le Roi

Le Sénégal, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio s'est félicité dimanche de l'appui exprimé par S.M. le Roi Mohammed VI à l'initiative du Président Abdoulaye Wade concernant un pacte africain contre le terrorisme.

No Image
En recevant samedi à Marrakech le ministre sénégalais des Affaires étrangères, S.M. le Roi Mohammed VI a favorablement accueilli l'initiative sénégalaise qui est de nature à offrir au continent africain, la possibilité d'examiner cette question et de se concerter à son sujet avec l'Organisation des 110ns Unies ainsi qu'avec d'autres parties à travers le monde. Le chef de la diplomatie sénégalaise a déclaré à l'agence PANA, avant son départ de l'aéroport de Rabat-Salé, qu'il n'a été nullement surpris par la position du Souverain qui soutient toute initiative dans l'intérêt du continent africain.
Il a rappelé à cet effet, l'appui apporté par le Maroc au plan Oméga (devenu la nouvelle initiative africaine) pour le développement du continent, proposé lui aussi par le chef de l'Etat sénégalais.
Cheikh Tidiane Gadio a indiqué que S.M. le Roi lui a fait part de propositions visant à enrichir le pacte africain contre le terrorisme, propositions qui seront exposées dans le détail par la délégation marocaine, à la prochaine rencontre prévue courant octobre à Dakar, pour débattre de l'initiative du Président Wade, a ajouté l'agence. Au lendemain des attaques terroristes contre le World trade Center et le Pentagone, le chef de l'Etat sénégalais a estimé nécessaire que les pays africains rallient la coalition internationale contre le terrorisme à travers des actions concrètes.
Une coalition mondiale contre le terrorisme est en train de se former (…). J'ai pensé que les pays africains, à leur tour, au delà de la simple déclaration verbale, doivent s'engager par des actions directes dans cette lutte planétaire, a expliqué récemment le Président Wade.
L'Afrique doit être présente dans toutes les entreprises internationales de lutte pour la liberté et contre le terrorisme, a-t-il souligné.
Cependant, le secrétaire d'Etat adjoint américain aux Affaires africaines, Walter Kansteiner, a suggéré dans une récente interview, qu'au lieu d'adopter une approche continentale de l'assistance aux Etats-Unis, les Etats africains devraient en termes réels, apporter leur assistance sur une base bilatérale.
Commentant cette déclaration, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a assuré que les Etats-Unis soutiennent totalement le pacte africain contre le terrorisme. Il estime qu'il n'y a point d'interférence entre cette initiative continentale et les relations qu'entretiennent Washington d'une part et les pays africains pris individuellement d'autre part.
Lisez nos e-Papers