Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rosa Aguilar Rivero, maire de Cordoue, exprime son vif intérêt pour l'enfant

No Image
Intervenant lors de la clôture de la visite d'une délégation de la ville de Gordone (Espagne) célébrée dans la grande salle des conférences de la communauté urbaine de Fès, Mme Rivero-Maire de Cordoue a exprimé son intérêt et sa compassion profonde à l'égard des enfants de la capitale spirituelle et région. Se souciant du sort et de l'avenir de ce pan majoritaire de la société marocaine, l'élue andalouse a exhorté les responsables des deux cités ainsi que les sociétés à œuvrer à l'épanouissement de la jeunesse en lui assurant les meilleures conditions de séjour, de scolarité et d'intégration dans la future vie active. Traduisant l'intention dans la pratique, l'Alcaldesa exprima la disposition de la Mairie de Cordoba à participer ostensiblement à un programme de réhabilitation de l'enfance dans la région à côté des autres projets convenus entre entités des deux métropoles désormais jumelles. L'on sait à cet égard que les délégués andalous ont été honorés par la réception accordée par le wali de Fès-Boulemane M. Lhoucine Tijani au siège de la wilaya, rencontre mise à profit par un grand tour d'horizon des volets potentiels de collaboration mutuelle. Des séances de travail de coopération future ont par ailleurs eut lieu avec l'ADER, l'université Mohamed Ben Abdallah, la C.C.I.S, la chambre d'artisanat, ainsi qu'avec les responsables du jardin Botanique de Fès.
Participation à la Foire
de Cordoue en vue
Toutes ces démarches ont ainsi été mises en exergue dans le discours final de l'Alcaldesa de Cordoba pour qui «l'année 2002 sera une année nouvelle dans les relations entre Fès et Cordoue…».
Très touché par les termes de l'allocution de son homologue espagnole à l'adresse de l'enfance locale, M. Filali Baba fit part de son bonheur quant à la coïncidence avec la campagne de solidarité initiée par la Fondation Mohamed V pour les démunis.
«Le projet de soutien à l'enfance émis par Mme Le Maire de Cardoue dénote tout l'intérêt porté à la population de Fès et du Maroc…
«L'enfance bénéficie de la grande sollicitude de Sa Majesté Mohammed VI. Nous élus avons, pour notre part, une grande responsabilité à assumer, souligna M. Filali…».
Vu l'énormité des chantiers qu'ambitionne le cadre de coopération ainsi tracé, le Président de la C.U.F en appela à toutes les instances
des deux cités jumelées pour veiller à l'aboutissement des démarches mutuelles mises en vigueur.
Au terme de la séance protocolaire de clôture, les deux parties procédèrent à des échanges de cadeaux dans le salon d'honneur de la présidence dans une atmosphère de chaleureuse courtoisie.
Douze siècles après l'avènement de la gente cordobaise sur la rive andalouse de Ouad-Fas, le sang du labeur civilisationnel giclera-t-il tout aussi vigoureusement dans les veines des deux communautés?
N'en déplaise aux cumulus du Détroit…
De notre correspondant, Anas Lahrichi
Composition de la délégation de Cordoue
- Rosa Aguilar Rivero - Maire de Cordoue
- Angelina Costa Palacios - Déléguée culturelle
- Carmen Montes contreras - Parlementaire
- Antonia Parrado Rojas - Déléguée sociale
- Enrique Aguilar Benitez de Lugo - vice-recteur d'Investigation et vice-président du Jardin Botanique
- Federico Rodriguez Ardila - Directeur du département institutions
- Marguarita Ruiz Schrader - Protocole
- Rafael Rubio Castillo - Cameramen TVM
- Alfredo Martin - Gorriz Trillo - journaliste à la chaîne TVM (Cordoba).
Lisez nos e-Papers